Le développement d’une entreprise à l’international ne peut se réaliser sans une stratégie informatique. Pour exporter un savoir-faire, un procédé, une culture de travail, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Et parmi les aspects maitrisables, avec le concours d’un intégrateur ERP, il y a la partie numérique.
Vouloir s’implanter à l’international nécessite une réflexion approfondie à base d’étude de marchés, de coûts de production et de main d’œuvre disponible. Dans l’agroalimentaire, l’installation d’une filiale à l’étranger peut induire de produire localement. Ce qui induit d’exporter ses recettes de production et de pouvoir s’assurer du bon respect d’un process. Et pour cela, l’informatique est une formidable alliée qui permet de sécuriser de recettes et s’assurant qu’elles soient correctement exécutées. Tout en sachant que ces dernières sont régies par une politique qualité.
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Tout d’abord il y a la production. Vous êtes reconnu pour un savoir-faire et vous souhaitez exporter votre modèle afin de produire localement ? Pour cela vous avez besoin de sécuriser des méthodes de travail. L’automatisation d’étapes de production est une solution de pilotage. Ainsi, votre recette peut être suivie à la lettre, grâce à un système géré de manière informatique.
Derrière cette mécanique, il y a le logiciel ERP. C’est un progiciel de gestion dont le périmètre d’action s’étend de la planification de la production, au réapprovisionnement des matières premières, jusqu’à la logistique et la facturation. Autant d’éléments reliés entre eux qui produisent de la data. Celle-ci peut donc être intégrée à une vision long terme. Toutefois elle peut aussi être exploitée pour des échéances très courtes.
Grâce à une fonction de reporting de données, l’usage de la business intelligence permet d’obtenir des prévisions à plusieurs mois. Mais l’objectif est également de pouvoir gérer le quotidien. Comment organiser sa journée ? Sa semaine ? Deux questions auxquelles l’ordonnancement répond.
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En utilisant toujours un logiciel ERP, vous étendez le spectre de vos besoins, tout en restant dans un environnement numérique connu. En revanche les modules varient selon votre activité. Dans n’importe quelle activité, il vous faudra vous pencher davantage sur le domaine des finances et de la gestion comptable pour réussir votre développement à l’international.
Un bon conseil, misez sur un partenaire local. En travaillant avec des solutions Microsoft, l’avantage du géant américain est de disposer d’un important réseau de partenaires dans le monde entier. Et pour l’implantation d’une nouvelle activité à l’étranger, en particulier lorsque ça touche aux finances, il faut pouvoir s’assurer de bien comprendre les réglementations en vigueur. D’un pays à l’autre, les règles financières ne sont pas universelles.
On peut aussi imaginer que dans votre stratégie d’implantation à l’étranger, vous décidiez d’investir dans une entreprise locale. Et pour cela, le déploiement d’un ERP Microsoft est un allié de poids. Il vous demandera certainement une gestion du changement en interne. Et notamment l’organisation de migrations de données.
Mais au bout du compte vous gagnerez en performance, avec la possibilité de lier vos différentes entités. De quoi booster la complémentarité de vos deux affaires et renforcer votre expertise dans le domaine.
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Eléonore Bohn,
Rédactrice / journaliste interne