Créée en 1995 par Jeff Bezos, Amazon fait partie de la première génération de sites e-commerce à avoir vu le jour. Spécialisée à ses débuts dans la vente de livres en ligne, la startup s’est rapidement imposée comme une librairie de référence pour les internautes, avant de diversifier massivement son catalogue de produits. Avec plus de 400 commandes réalisées chaque seconde et un revenu annuel de 200 milliards de dollars, Amazon est devenu un géant incontournable du digital shopping.
Quel est le secret de la réussite de cette stratégie Supply chain de longue durée ?
Réduire ses coûts, obtenir un avantage concurrentiel, proposer un service innovant et une expérience client améliorée : Amazon a relevé l’ensemble de ces défis en plaçant la stratégie logistique au centre de ses préoccupations. Grâce à une politique d’innovation constante et une approche orientée client, l’entreprise a œuvré de manière continue à la réduction des délais de livraison de ses produits. Un client Amazon peut ainsi recevoir son produit le lendemain de sa commande, voir même sous 2 heures grâce au service « Prime now ».
Face aux besoins de réactivité et de proximité des marchés, les entrepôts de la firme ont été placés à proximité des grandes villes françaises. Et pour dépasser les niveaux de livraison standard offerts par les acteurs traditionnels (UPS/FedEx/Chronopost), Amazon est allé plus loin en s’équipant de sa propre flotte de livreurs afin d’acheminer les produits aux clients le jour même de leur commande.
Avec Amazon Robotics, l’entreprise a fait un pas en avant dans l’automatisation de sa supply chain.
Dans les entrepôts, des robots travaillent en symbiose avec les plus de 500 000 employés afin d’atteindre des niveaux de productivité record. Le lieu de stockage est constitué d’armoires standardisées contenant la marchandise, les robots sont capables de déplacer automatiquement ces armoires pour les apporter à leurs collaborateurs humains, qui se chargent alors du picking. Ce système a permis de réduire les coûts d’exploitation de l’entrepôt de 20%, le temps de traitement d’un colis est passé de 60 à 15 minutes, et la capacité de stockage au mètre carré a augmenté de 50 %.
L’objectif à terme est la mise en place d’un modèle entièrement robotisé qui sera en mesure de choisir, emballer et trier les envois, le tout sans aucune intervention humaine. En 2019, Amazon dispose d’une flotte de plus de 100 000 robots répartis sur 20 entrepôts.
Démonstration en vidéo au sein d’un entrepôt Amazon
De l’organisation aux systèmes de pilotage, Amazon a su positionner ses points de découplage afin d’optimiser les coûts et et la gestion de ses stocks. Les centres de distribution fonctionnent selon un calendrier d’exécution continue. Les commandes ne sont plus traitées par paquets à la fin de la journée mais de manière instantanée. Son réseau comprend 173 entrepôts à travers le globe, poussant de nombreuses entreprises de vente au détail à s’appuyer sur son réseau pour gérer l’entreposage, la gestion des stocks et la livraison de leur produits.
Amazon a le pouvoir d’offrir une chaîne alternative pour atteindre les marchés BtoB et BtoC, ce qui oblige souvent les transporteurs traditionnels à repenser leur propres offres de services.
Amazon a bousculé, à force d’initiatives et d’innovations, la façon d’appréhender la chaîne logistique et son management. L’automatisation de la supply chain n’en est qu’à ses débuts : de revendeur à futur leader de services logistiques, la firme a mené une stratégie d’acquisition de la chaîne de distribution qui lui permet aujourd’hui de contrôler le parcours d’un produit, depuis sa mise en vente jusqu’à son acheminement au domicile du client.