Véritable levier d’amélioration des ventes, les logiciels CRM (customer relationship management) permettent notamment de mieux appréhender la relation client. Un outil qui s’adapte aussi bien aux grandes entreprises qu’aux PME.
Imaginé pour faciliter le quotidien des utilisateurs, le CRM collecte et gère les informations liées à votre entreprise et ses clients. En outre, il répertorie les interactions que vous avez avec vos actuels et futurs clients, fournisseurs ou voire même avec d’autres sociétés.
L’évolutivité des CRM est telle qu’elle peut s’adapter à la croissance d’une entreprise. Son atout majeur est la connexion entre vos produits marketing et les métiers vente et commerce, tout en prévoyant différents niveaux d’informations. Ainsi, vous disposez d’une base clients et de prospects (leads) bien renseignée qui participe à votre stratégie commerciale.
Sur chaque fiche client, au-delà des coordonnées, vous pouvez voir apparaître sa dernière commande passée, l’historique de votre relation et son état ou encore son activité sur les réseaux sociaux. Loin des tableurs, parfois devenus illisibles du fait du nombre de clients enregistrés, le CRM vous permet d’avoir une vue d’ensemble en clin d’œil.
En étant informés de l’état de vos relations commerciales, vos collaborateurs peuvent s’appuyer sur des rapports et adapter leur stratégie de vente. De plus, grâce à différents niveaux d’autorisations et d’accès, vous pouvez partager les informations nécessaires à vos équipes. Plus besoin de passer par les services détenteurs de certaines données. Ce qui entraîne forcément un gain de temps.
Pour bien choisir votre CRM il est primordial de définir vos besoins commerciaux et futurs projets. C’est clairement l’outil qui s’adapte à l’humain. Les plateformes existantes comportent différentes caractéristiques. Voici des éléments permettant d’identifier lesquelles conviennent le mieux aux attentes de votre PME.
Assurez-vous de pouvoir disposer de modules et champs personnalisables dans le CRM. Ils permettent de répondre à des besoins spécifiques en fonction des secteurs d’activités, comme les assurances, l’hôtellerie, les transports, etc.
Soyez attentif à la durée de vie du CRM et sa capacité d’évolution, via notamment les mises à jour et correctifs. Un bon intégrateur saura vous conseiller en la matière et sera également présent pour vous accompagner pendant, mais aussi après le déploiement de l’outil.
Enfin, il faut prendre en considération la question de l’hébergement, à savoir sur vos propres serveurs ou dans le Cloud. Votre CRM doit être accessible de n’importe quel lieu équipé d’internet. Le Cloud permet d’éviter les investissements coûteux dans du matériel de stockage de données et un accès en mobilité à vos datas. Un vrai plus qui fait la différence pour vos équipes.
En intégrant les datas de plusieurs services, le CRM vous donne la possibilité de suivre les données de votre équipe commerciale, du service client, du marketing, etc. Cela permet donc de produire des rapports d’analyses de vos performances. Il ne vous reste plus qu’à identifier vos forces et faiblesses afin d’améliorer vos argumentaires auprès des prospects.
Ainsi vous captez davantage de prospects que vous transformez en opportunités. Et l’équipe marketing peut s’attacher au développement des campagnes destinées à faire mûrir vos leads. En les suivant dans votre CRM, vous visualisez les phases de vente. Et donc, vous pouvez, avec précision, évaluer vos performances et prévisions.
En déployant vos campagnes ciblées pour attirer de nouveaux leads, les chances de croissance de votre PME s’en trouvent améliorées. D’autant qu’en facilitant l’organisation et la communication entre les différents services au sein de votre entreprise, le gain de temps profite à chaque métier. Par exemple, grâce à l’automatisation des tâches administratives, vos commerciaux peuvent se consacrer davantage à la relation client.
En améliorant votre productivité et rentabilité, vous restez concurrentiel. Et les outils de suivis prévus dans le CRM participent également à maintenir une exigence de votre service qualité auprès de votre clientèle. Vous aurez toutes les clés pour vous démarquer et continuer à évoluer.