Entreprise familiale depuis trois générations, Andrésy Confitures fait figure d’usine 4.0. Cette PME spécialisée dans la confection de confitures, à l’origine de la création des pots de 50 g qui fleurissent les plateaux hôteliers des petits déjeuners, dispose de chaînes de production totalement automatisées. Cette culture de l’innovation, encore aujourd’hui portée par Bruno et Julia Cassan, se conjugue avec leur héritage du savoir-faire et l’exigence de la qualité.
Née en 1952 dans les Yvelines, Andrésy Confitures produit aujourd’hui plus de 2600 tonnes de confitures par an. Le fondateur René Walther avait démarré son activité avec des chaudrons en cuivre pour y cuire les fruits du verger. Soixante ans plus tard, ses petits-enfants, perpétuent la tradition, tout en s’appuyant sur des outils numériques. Car entre temps, la production a considérablement augmenté.
En effet, Andrésy Confitures réalise du travail à façon, c’est-à-dire qu’elle réalise des recettes pour diverses marques. Sa capacité à s’adapter et à produire s’étend des marques distributeurs, en passant pour les épiceries fines, les hôtels 3 et 4 étoiles, ainsi que les palaces.
Autant de gammes de produits qui nécessitent une véritable expertise, mais aussi un suivi de production et une logistique solide. Pour accompagner cette PME dans son quotidien, isatech a déployé l’ERP Microsoft Dynamics. Ce progiciel qui permet de traiter de multiples données, est en capacité de gérer l’ensemble du système d’information.
Dans la logique d’un projet d’usine 4.0, isatech et Andrésy Confitures ont mis en œuvre un flux documentaire entièrement dématérialisé. Ce qui veut dire, qu’à chaque étape de la production, les informations générées se centralisent dans l’ERP. Ainsi, il est possible de suivre en direct l’état de la production.
Cet enjeu, du zéro papier, permet aussi de faciliter la traçabilité des produits. Par exemple, dans les entrepôts, les équipes de logistique utilisent la solution Mobile Nav pilotant les terminaux radio. Reliés directement au progiciel, ces terminaux radio permettent de scanner des codes-barres à la réception de colis, de lister les articles à expédier et de valider les envois au fur et à mesure. Pour les transporteurs appareillés en EDI (échange de données informatisées), le suivi de l’expédition se fait jusqu’à l’arrivée du produit.
Quant aux clients équipés EDI, la dématérialisation part de la commande, de l’entrepôt jusqu’à la facturation. C’est-à-dire que lorsque la commande arrive chez Andrésy Confitures, l’analyse et le calcul de besoins se génèrent automatiquement.
Dès lors que le produit est en stock, le magasinier prend le relais. Il prépare sa commande via son terminal radio porté doté de Mobile Nav. La commande est ensuite expédiée avec des étiquettes SSCC. Et pour les transporteurs dotés en EDI, le confiturier envoie les ordres de transport. Cela évite la ressaisie administrative et génère la facturation qui part en dématérialisation fiscale chez le client.
Toutes les données relatives à la production et la logistique, traitées en temps réel dans l’ERP Microsoft, peuvent ensuite être exploitées sous forme de rapports et participent à la prise de décision.
Grâce à la solution Jet Report qui s’imbrique parfaitement avec l’ERP, Bruno Cassan peut se consacrer à l’analyse de données.
« Cet outil nous permet de remonter des informations du terrain : des ordres de fabrication, de faire des suivis d’indicateurs qui nous permettent justement d’analyser le fonctionnement et de voir ce qu’il s’est passé dans une journée. Et ces indicateurs-là, que nous avons développés et qui permettent justement d’être mis en forme via Jet Report, nous permettent de regarder au quotidien, comment est-ce qu’on peut s’améliorer. »
Pour la partie Recherche et développement, pilotée par Julia Cassan, isatech a proposé une solution originale. L’objectif était d’optimiser le suivi de projets. Pour cela il fallait notamment s’affranchir de multiples échanges de mails. Mais aussi et surtout s’assurer qu’à chaque étape du procédé, chaque personne soit bien intervenue.
Ainsi, grâce à la plateforme collaborative Teams, des équipes ont été créées, avec des attributions de tâches via Microsoft Planner. De fait, les projets sont regroupés en un seul endroit. Leur avancement est visible en un clin d’œil et chacun est impliqué.
« Teams nous apporte énormément de choses. Parce que tout ce qui était classement des dossiers, suivi des éléments dont on a besoin pour réaliser un projet du début jusqu’à la fin, on pouvait avoir des loupés, ça pouvait arriver, note Julia Cassan. Donc là aujourd’hui, le bienfait réellement de ce travail collaboratif, c’est de réussir à amener tout le monde, à entraîner toutes les personnes nécessaires au développement d’un nouveau projet. »
Pour opérer la bascule avec cette nouvelle organisation, la gestion du changement est passée par l’identification d’utilisateurs clés. Ces ambassadeurs qui ont à la fois testé ce nouveau dispositif, ont permis de l’ajuster en fonction des besoins d’Andrésy confitures. Une fois l’outil correctement calibré, des formations ont été réalisées en interne. Désormais, Teams et Microsoft Planner sont parfaitement employés pour le pôle Recherche et Développement, comme l’explique Julia Cassan.
« Teams travaille pour nous, c’est un peu comme un deuxième cerveau, puisque grâce à Planner on peut s’élaborer des délais, grâce aux tâches que Planner nous permet d’avoir. Et donc Outlook nous permet aussi d’avoir, ce petit rappel de dire : « Vous avez une tâche à effectuer, pour telle date ». Ce qui fait qu’on peut être aussi dans les temps et dans les délais. Chose qui est importante pour nous…Et pour le client surtout. »
Attachés à leur entreprise familiale, Julia et Bruno Cassan se tournent vers l’avenir et restent à l’écoute de toute amélioration possible. Que ce soit pour faciliter le travail physique d’un opérateur, se doter d’outils performants capables de les accompagner dans leur pilotage d’entreprise, Andrésy Confitures mise sur la recette de l’innovation.
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