Avigros est un acteur incontournable du marché d’intérêt national (MIN) de Rungis où il est le numéro un sur la volaille. Avec plus de 100 M€ de chiffre d’affaires à l’année, Avigros est spécialisée dans le négoce de volailles et de gibiers.
Gino Catena, directeur général, et Nabil Belhanafi, Responsable du Système d’Information, ont fait confiance à Isatech pour la mise en place de leur solution.
Le projet NAV BY ISATECH pour la société
Fournisseur des professionnels de la restauration hors domicile, des boucheries et des traiteurs, Avigros sélectionne les meilleurs fournisseurs de volaille et de gibier de toute la France. Il faut dire qu’en plus de 120 ans d’activité, l’entreprise est la mieux placée pour identifier les meilleurs éleveurs de volailles du Gers, du Périgord, des Landes, de Vendée, de Bresse, ou encore de Challans …
En 2015, Avigros avait besoin de faire évoluer son système de gestion pour plusieurs raisons :
Tout d’abord, le système de gestion en place ne permettait plus de répondre aux évolutions du marché. Ainsi certains partenaires d’Avigros, fournisseurs et clients, demandaient la mise en place d’EDI (échange de données informatisées) pour mieux suivre les commandes et les accusés de réception.
Ensuite, la direction souhaitait disposer d’un système de reporting et de pilotage au quotidien de l’activité. Un suivi plus juste, plus performant et plus souple.
Enfin, il s’agissait également de garantir une traçabilité totale des produits depuis le producteur jusqu’au consommateur.
La solution déployée par Isatech est venue répondre à ces 3 objectifs. L’ERP NAV By Isatech couvre toute l’activité d’Avigros depuis l’achat-vente, jusqu’à la gestion des stocks, en passant par la préparation et l’expédition.
Avigros regroupe deux particularités fortes et pour lesquelles isatech a été retenu : le respect de la chaîne du froid, et le travail sur le MIN de Rungis.
Pour respecter cet impératif du respect de la chaîne du froid, les commandes sont préparées dans d’immenses frigos. Alors, pour gagner du temps, les préparateurs sont équipés de douchettes et scannent les codes-barres étiquetés sur les produits. La commande est ainsi construite et sert à la facturation et aux mouvements de stocks. La majorité des opérations est automatisée et tout est très rapide.
Les activités sur le MIN de Rungis exigent quant à elles une très grande rapidité opérationnelle. En effet, les commandes se prennent à la volée sur le marché, la préparation et la commande se font pour ainsi dire en même temps, et la facture et l’encaissement doivent finaliser ce processus.
Pour répondre aux évolutions de son marché, Avigros, dès 2009, s’est diversifié et a pris des intérêts dans des sociétés dédiées au marché Hallal notamment. Si lors du déploiement du nouvel ERP en 2016 les quatre sociétés coexistaient dans l’ERP, les équipes d’isatech ont pu accompagner Avigros pour fusionner l’ensemble de ces sociétés dans l’ERP. Se faisant, le système de gestion est aligné sur la stratégie d’entreprise.