Torréfacteur depuis 1988, les cafés Lobodis s’attachent à proposer du café pure origine. Cette entreprise bretonne tournée vers l’humain et la qualité est soucieuse de valoriser des produits respectueux de l’environnement. Son engagement se retrouve aussi à travers sa volonté d’insertion des personnes en situation de handicap. Depuis 1994, Lobodis a noué un partenariat avec l’Esat CAT Notre avenir et emploie une trentaine de personnes sur son site de torréfaction à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine).
Au fil de années, grains après grains, Lobodis a su imposer sa vision d’un monde équitable et entrer dans la cour des grands. Dans un secteur concurrentiel, le torréfacteur breton a su se doter des outils nécessaires à sa croissance.
Après avoir fait son entrée dans le monde de la GMS (grande et moyenne surface), Lobodis fait appel à isatech pour opérer un virage numérique. Avec un volume de 800 tonnes de café moulu par an, les besoins logistiques ont nécessité l’adoption d’un nouvel outil. Le torréfacteur breton a fait le choix de s’appuyer totalement sur l’ERP Microsoft Dynamics 365. Ce progiciel, a notamment permis d’automatiser de nombreuses tâches.
“En parallèle, nous avons développé Mobile Nav que nous utilisons via un terminal radio connecté, assure Guillaume Brohan, responsable logistique de Lobodis. Et depuis 2015, nous travaillons avec l’ERP Microsoft Dynamics 365, car nous avons décidé d’internaliser nos activités logistiques.”
Chaque jour, cette entreprise torréfie entre 3 et 4 tonnes de cafés. En période faste, le volume peut grimper jusqu’à 10 tonnes. A cela s’ajoute un ballet de livraisons qui s’opère toutes les 30 minutes et tout au long de la journée ; plus les préparations de commandes, de type picking, pour les achats sur le site marchand.
Afin de gérer toute cette logistique, qui implique la production, la réception, ainsi que l’affretage des palettes, l’ERP apparait comme un solide allié. Grâce à des emplacements obligatoires, référencés dans le progiciel, la préparation de commandes s’en trouve grandement simplifiée. L’utilisation d’un terminal radio porté, relié à l’ERP est devenu indispensable pour préparer les e-commandes.
“En scannant le code barre de la commande on voit sur le terminal radio porté, quels sont les produits à préparer, détaille Chantal Legaud, assistante logistique. On scanne chaque produit, afin de suivre l’état d’avancement de la préparation de commande. C’est simple, ça évite les erreurs et on peut dire que c’est véritablement au service de l’humain.”
Et cette simplicité d’usage et un avantage non-négligeable pour cette entreprise qui travaille avec des personnes en situation de handicap. Cet outil numérique est complètement adapté et rassurant pour les employés.
Lancé dans sa transition numérique, Lobodis a poursuivi son partenariat avec isatech lorsque le siège de l’entreprise a déménagé de Saint-Brieuc à Bain-de-Bretagne en 2018, le pôle comptabilité s’est doté de l’add-on NAV Document Capture. Un module qui permet le traitement de factures d’achat dématérialisées dans l’ERP. Lobodis s’est ainsi facilité la tâche comptable et l’archivage. Les factures, importées via un scanner ou directement par mail, sont automatiquement classées, peuvent se retrouver en seul clic et surtout permettent l’enregistrement automatique des factures d’achats. Un portail d’approbation permet la validation depuis n’importe quel site.
Ce changement est allé de pair avec le passage en télétravail d’une employée. Ne pouvant suivre l’entreprise en Ille-et-Vilaine, celle-ci peut désormais pleinement collaborer avec le pôle comptabilité, même à distance.
“Avant on saisissait manuellement les factures, se rappelle Franck Debroize, responsable de la comptabilité. Avec Document Capture on reçoit les factures en PDF et elles partent directement dans le système d’information.”
Autre information qui se retrouve aussi un seul clic, celle de la provenance du café. Grâce à un important travail de traçabilité, Lobodis peut indiquer au consommateur de quel exploitant proviennent les grains torréfiés. En effet, l’étiquetage réalisé avec l’ERP et automatisé avec les lignes de production, permet de fluidifier cette opération.
Ainsi, juste en saisissant le numéro de lot du produit, n’importe qui peut découvrir le travail de l’exploitant qui a récolté les grains de café. Il suffit de rentrer le numéro sur le site internet, pour retracer le parcours du café qui se trouve dans la tasse du consommateur. Une traçabilité totale du produit qui prêche pour la transparence.
Dans la série des projets de demain, Frédéric Lerebour, à la tête de Lobodis, entend poursuivre son usage d’outils décisionnels. Ces derniers sont aujourd’hui plébiscités pour le pilotage de l’entreprise.
“Ils nous ont aidé à prendre des décisions importantes pour notre activité, souligne l’entrepreneur breton. Désormais, ils sont totalement vulgarisés par les collaborateurs, comme par exemple Jet Report. Il permet à chaque niveau dans l’entreprise de disposer d’une synthèse sur son activité et donc d’optimiser les performances”.
A présent, Jet Report est massivement utilisé par les collaborateurs, “y compris ceux qui n’enregistrent pas de la donnée, mais en revanche sont des consommateurs, comme moi”, ajoute le PDG de Lobodis. De son point de vue, tout le monde est concerné de près ou de loin par cet outil directement intégré à Excel et qui permet l’interrogation en temps réel de l’ERP sur toutes les données.
Pour les interrogations plus stratégiques, Lobodis dispose également de l’entrepôt de données isatech qui, via des cubes interrogeables directement par Excel, permet de sortir tous les indicateurs clés instantanément. L’outil permet également de déployer Power BI afin d’enrichir la représentation des indicateurs.
Présent donc sur la toile, le torréfacteur breton mise également sur la vente en ligne. Directement reliées à l’ERP, les e-commandes sont préparées au poste de picking via le terminal radio porté. Mais depuis 2019, isatech a installé un outil de prévisions des ventes via afin de mieux gérer les ordres de fabrications.
“Nous avons un outil spécifique pour nos forces de ventes centré sur le réseau de la grande distribution, explique le PDG Frédéric Lerebour. Aujourd’hui l’entreprise a pour ambition de s’ouvrir à d’autres réseaux. Nous sommes en train d’acquérir des compétences autour du CRM pour que cela devienne un outil des équipes commerciales. Notamment autour de la phase de pilotage de prospection car nous y voyons un intérêt majeur.”
Enfin, avec l’accélération ces derniers mois du télétravail, chez Lobodis, un constat a été fait. “On a mis à l’épreuve nos outils et performances, concède le chef d’entreprise. Ici, l’infrastructure est conçue pour avoir facilement accès à un internet bien dimensionné. Quand on est chez soi, le réseau est plus ou moins variable, ce qui pose donc des problèmes de confort de travail.”
Dès lors, Lobodis a décidé de travailler avec isatech pour avoir des outils informatiques qui se passent de la qualité du réseau internet. Tous ces projets aboutiront d’ici début 2021 et s’inscrivent dans une volonté de faire du numérique un outil au service de l’humain.
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