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Le projet ERP Medria en video
Basée à Châteaubourg, en Ille-et-Vilaine, MEDRIA est une société spécialisée dans les solutions de monitoring et de contrôle de la santé des bovins. L’entreprise conçoit, produit et commercialise des capteurs et des solutions informatiques associées (Vel’Phone, San’Phone, Heat’live, Feed’Live et Timelive), pour une utilisation en élevages, en France et à l’international.
Thomas Aubry, directeur opérationnel, Véronique Doutresoulles-Mesnil, responsable ADV et logistique, et Damien Merrienne, responsable support clients, ont fait confiance à Isatech pour la mise en place de leur solution.
“En moins de 6 mois nous avons réussi à déployer une solution complète. Elle va de la facture fournisseurs au client, en passant par le SAV, la gestion des stocks, de la traçabilité, ainsi que l’amélioration de la satisfaction client”, Thomas Aubry, directeur opérationnel chez Medria solutions.
Un parc de 300 000 capteurs à gérer
Déjà équipée d’un ERP, l’entreprise française Medria, avait besoin de déployer un module service, capable de faire le suivi d’un article avec les dates de début et fin de garantie. Mais également d’avoir une prise en charge des différentes évolutions du produit, à savoir s’il a besoin d’être réparé, comporte un défaut et doit être remplacé.
Grâce à un développement sur-mesure, imaginé par isatech, la société Medria dispose désormais de l’outil idéal pour gérer son parc de 300 000 capteurs en France et à l’international. Pour cela il a d’abord fallu intégrer tout le référentiel des produits dans l’ERP. Cela inclut également l’historique des capteurs déjà présents dans les fermes.
« C’est un ERP qui nous permet de gérer l’ensemble des flux de nos équipements », Damien Merrienne, responsable technique et SAV.
Un atout pour gérer la non-conformité
Désormais, un simple numéro de série permet, en un clin d’œil d’avoir accès au client final, le suivi du distributeur, ainsi que toutes les données commerciales du produit. Avec ce module service qui permet de suivre à la trace toute la durée de vie d’un capteur, l’entreprise gère la non-conformité du produit, même à distance.
En outre, la société de services peut avoir accès à différentes présentations de factures en fonction des distributeurs.
Les contrats de services
Au-delà des produits, ce sont également les contrats qui bénéficient d’une facilité de gestion. Ils peuvent être rangés par leur périodicité, à savoir, mensuelle, trimestrielle ou annuelle, mais aussi par distributeurs et clients finaux.
Ces contrats de services comprennent des abonnements qui incluent la location des capteurs et leur mode de transmission des indicateurs pour la santé des bovins. Toutes les données du contrat sont envoyées à des prestataires. Ils relaient ensuite ces données sur les téléphones des agriculteurs, aussi bien en France qu’à l’international.
« L’outil informatique a été choisi pour piloter l’ensemble de la chaine de l’activité. Du bon de commande, jusqu’au bon de livraison et la facturation. Dans mon rôle de pilote d’administration des ventes, j’ai un super outil. » – Véronique Doutresoulles-Mesnil, responsable ADV et logistique.
Power BI pour mieux se développer à l’étranger
Enfin, l’usage de Power Business intelligence permet de contrôler toute la partie statistique. La solution assure un suivi complet des ventes mensuelles, annuelles, en chiffre d’affaires ou quantitatif des articles par distributeurs ou clients finaux.
« Cet outil a permis à la société Medria se développer à l’étranger, constate Philippe Perron, chef de projet chez isatech. Au début, le projet était dans une phase nationale. Aujourd’hui l’entreprise développe ses prestations à l’international. »