Orlait est une PME de 25 salariés, créée en 1994 à Compiègne. L’entreprise commercialise pour les coopératives Lact’Union, Lorco, Coralis et Candia, les laits de consommation premiers prix et à marques de distributeurs. En 2009, Orlait élargit sa stratégie en créant la marque de lait premier prix « J’aime le lait d’ici ». La même année, Sodiaal devient actionnaire majoritaire, entraînant une augmentation des volumes commercialisés de 50%. Pour faire face à cette augmentation de volume, Orlait devait remplacer le système de gestion commerciale qu’ils utilisaient depuis 2000 pour la prise de commande et la facturation. Ils lancent alors en 2010 une consultation auprès de 6 prestataires informatique, qui aboutira sur le choix d’isatech et de son ERP Microsoft Dynamics pour l’agroalimentaire.
La problématique de départ consistait à consolider toutes les informations de l’entreprise dans un système unique et générer des reportings pour l’ensemble des actionnaires. Pour ce faire, il fallait harmoniser les process et référentiels afin d’obtenir une circulation fluide de l’information entre les prévisions, la planification, les commandes, la livraison et la facturation par EDI.
Le progiciel de gestion intégré déployé par isatech a su répondre aux problématiques d’Orlait et simplifier les relations entre l’entreprise, ses fournisseurs et ses clients. Hébergée dans le Cloud privé d’isatech, l’infrastructure déployée a permis de résister aux pics d’activité. Enfin, l’outil décisionnel (BI) mis en place constitue un vrai plus dans le pilotage de l’entreprise et simplifie les échanges avec les actionnaires.
Un retour sur investissement significatif
Après 3 ans d’utilisation, les charges de structure par litre commercialisé ont été réduites de 30%. Le système d’information a permis de rester à effectif constant, malgré 50% d’activité en plus. L’investissement initial de 350 000 euros a été largement amorti par Orlait qui a réalisé près de 380 millions de chiffre d’affaires en 2014.