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Orlait témoigne sur la mise en place de leur ERP avec Isatech
La digitalisation continue de transformer les entreprises, et Orlait en est un parfait exemple. Lors d’un récent webinaire organisé en partenariat avec Process Alimentaire, nos clientes Emilie Lemaire (Directrice Supply Chain chez Orlait) et Camille Deflorenne (Directrice des Systèmes d’Information et Chef de Projet ERP chez Orlait), accompagnées par Yves-Marie Birien (Responsable Grands Comptes chez Isatech) se sont réunis.
Ensemble, ils ont partagé leur expérience sur la mise en place de leur ERP et les clés de leur succès.
Orlait, PME de 27 salariés, a compris très tôt l’importance de la digitalisation pour gérer ses flux. C’est en parti les fondements qui ont fait de ce projet une réussite. En 2010, la décision a été prise d’intégrer un ERP pour automatiser et optimiser les processus internes. Pour répondre aux exigeances de l’agroalimentaire, le choix d’Orlait s’est porté sur l’ERP Dynamics Navision de Microsoft (NAV). Combiné avec l’expertise d’Isatech, l’entreprise Orlait a ensuite procédé à une migration sous nouveau produit ERP Business Central, pour sa capacité à s’adapter à l’évolution constante de l’entreprise, notamment en proposant les deux versions : on-premice et saas.
L’accompagnement et le conseil au cœur du projet
Pour Orlait, l’ERP n’était pas seulement un outil technologique, mais un moyen d’accompagner les employés dans leur quotidien. Yves-Marie Birien (Isatech) souligne l’importance de l’approche humaine dans ce projet : “Nous ne cherchions pas à remplacer l’humain, mais à mieux l’accompagner.” Cette philosophie a permis de créer une synergie entre les équipes et de garantir une adoption réussie de l’ERP.
Des résultats concrets et mesurables
Depuis l’intégration de leur ERP en 2012, Orlait a vu ses volumes de commandes doubler sans difficulté, grâce à la flexibilité de l’outil qui a su gérer les flux. En 2014, l’intégration de la coopérative Terra Lacta a été absorbée sans problème, démontrant la fiabilité de la solution mise en place et de son paramétrage. De plus, l’ERP a permis une meilleure visibilité et une gestion optimisée des flux physiques et financiers, tout en garantissant la qualité et la traçabilité des produits.
Les bonnes pratiques pour réussir la mise en place d’un ERP
Camille Deflorenne nous a partagé quelques conseils pour réussir selon elle, un projet ERP : “Il est important d’inclure toutes les équipes dès le départ et de bien définir les besoins. L’implication de la Direction et des keyusers est essentielle pour assurer que l’outil réponde aux besoins spécifiques de chaque service”. Pour le bon déploiement du projet, un test grandeur nature a été organisé pour simuler deux journées d’exploitation. Ce test a permis de s’assurer que l’ERP Business Central répondait aux attentes de tous les utilisateurs.
Une évolution continue et des perspectives engagées
Des évolutions régulières sont apportées pour répondre aux nouveaux besoins d’Orlait et de ses partenaires. Par exemple, un module de planification des productions a été développé pour mieux gérer la saisonnalité et les contraintes techniques. Par ailleurs, la réforme de la facturation électronique et le reporting RSE annuel (CSDR) sont désormais des tâches bien maîtrisées, grâce à l’ERP. Nous sommes fiers que l’expérience d’Orlait soit une réussite pour Isatech. Elle repose sur une stratégie claire, une approche humaine et un accompagnement en continu de leurs besoins. Ce travail collaboratif a permis de transformer les processus internes et de se préparer aux défis et enjeux futurs.
En 2016, notre client Orlait a déjà témoigné sur l’importance de son ERP afin de piloter son activité et d’obtenir des reportings (prévisions, planification, traitement de commandes, livraison et facturation). L’expertise spécialisée d’Isatech dans l’agroalimentaire a été un élément déterminant dans le choix du partenaire intégrateur. La compréhension du besoin et la proposition de la solution ont été des éléments rassurants.
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