Faut-il que je migre vers un nouvel ERP ? A quel moment ? Comment procéder ? Si ma solution ERP me convient déjà, comment gérer la mise à niveau de la dernière version ?
Voici les étapes clés pour migrer avec succès !
Plusieurs raisons doivent vous pousser à déclencher la migration de votre ERP :
Nombreuses sont les sociétés dont les dirigeants continuent à payer des frais de maintenance élevés, sans remise en cause de la solution utilisée … Par manque de temps, par habitude, par peur du changement … Beaucoup de raisons peuvent nous paralyser et empêcher la migration vers un nouvel ERP.
Résultat : on se retrouve coincé avec un outil coûteux, peu modulable … et on finit par avoir l’impression qu’un remaniement complet de la solution est nécessaire pour repartir sur un nouveau système. Et pourtant non !
Les besoins de l’entreprise ont pu évoluer dans le temps. Croissance des effectifs, des clients, des produits et services proposés … Un outil performant est un outil adapté à la structure et à l’activité qui en découle.
Être obligé d’utiliser plusieurs logiciels pour avoir accès à différents informations, cela vous est sûrement arrivé … Alors qu’aujourd’hui, il existe des outils permettant de travailler de manière collaborative en entreprise, en analysant les données de plusieurs systèmes dans un seul et unique logiciel.
L’idée : prendre le temps de se fixer des objectifs, et définir ainsi une ligne directrice. Cela évite de se reposer un nombre incalculable de fois les mêmes questions.
Par exemple :
Si vous disposez déjà de Microsoft Dynamics 365, alors vous pouvez en profiter pour consulter l’AppSource qui regorge d’applications prédéfinies.
Et s’y tenir …
Primordial pour garantir le succès de la migration. Là, il faut se poser les bonnes questions :
– Ce prestataire a-t-il déjà réalisé des projets similaires ? A-t-il des références ?
– Est-il généraliste ou spécialisé dans des niches ?
– A-t-il l’expertise technique nécessaire ? Les connaissances requises ?
– Est-il disponible pendant toute la durée du projet ?
– Est-il disponible après la livraison du projet ?
> Migration AX vers Dynamics 365 Finance et Operations :
Si vous utilisez actuellement une version antérieure de Microsoft Dynamics AX ou CRM (y compris 4.0, 2009 ou 2012, par ici pour en savoir plus sur la migration CRM), le moment est idéal pour commencer à planifier votre migration vers Microsoft Dynamics 365.
Microsoft Dynamics 365 uniformise la gestion de la relation client (CRM) traditionnelle et des fonctionnalités de planification des ressources d’entreprise (ERP) dans de nouvelles applications business dédiées grâce à la puissance du Cloud. Il rassemble les applications business avec le meilleur de Microsoft – en termes de productivité, de collaboration, d’intelligence et de plate-forme, pour vous offrir le bon ensemble d’outils pour évoluer et se transformer.
> Pour augmenter son ROI
Priorisation des tâches, gestion du travail par rôles et applications Office 365 intégrées contribuent à rendre vos collaborateurs plus productifs.
Les analyses en temps réel, l’automatisation des processus, la planification et le contrôle du budget font partie des éléments permettant de gagner en rentabilité au quotidien.
> Pour plus d’efficacité
Une chaîne d’approvisionnement automatisée, des procédures optimisées au maximum, une visibilité en temps réel des ressources, une gestion des stocks et de la logistique avancées : le secret pour des clients satisfaits !
> Pour automatiser certains processus
Microsoft Dynamics 365 vous permet de synchroniser vos processus logistiques sur plusieurs sites, et garder le contrôle de vos entrepôts, mais aussi d’être plus réactif face à vos clients.
> Pour bénéficier d’une interface modulable et innovante
En plus d’être rapide à déployer, la solution présente des éditeurs permettant de générer facilement des applications (mobiles, web).