Développement international et ERP : Séché Environnement témoignage
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ERP
7 mars 2022
Dans sa croissance à l’international, le groupe Séché environnement a fait appel aux conseils d’isatech pour le déploiement d’une solution de gestion de données au Pérou. L’entreprise spécialisée dans le traitement des déchets et la valorisation des matières au niveau environnemental, ainsi qu’énergétique est reconnue pour son savoir-faire. Elle est notamment intervenue sur des chantiers comme l’incendie de Notre-Dame de Paris et de l’usine Lubrizol à Rouen. Capable de réagir dans l’urgence, Séché environnement travaille aussi sur des actions durables.
Suite à l’acquisition d’une filiale en Amérique du Sud, le groupe Séché avait décidé de déployer l’ERP Microsoft Dynamics Nav. Sur place l’équipe s’était organisée pour gérer le projet. Mais à quelques jours du démarrage, la maison mère du groupe a décelé des difficultés qui allaient complexifier le déploiement. Et c’est là qu’isatech est entrée dans l’équation.
Quels ont été les besoins de Séché environnement à l’international ?
Philippe Cavrot, DSI groupe Séché environnement : Avec isatech nous avons dans un premier temps mené une opération coup de poing à Lima. Il fallait comprendre pourquoi nous ne pouvions pas démarrer le projet et où il en était. Tout d’abord ça a été une reprise en main côté groupe avec l’aide d’isatech. Ce qui impliquait de refaire un état des lieux et estimer le reste à faire. Le partenaire local était encore là, il fallait donc apporter une expertise complémentaire de façon à recadrer le projet. Cela nécessitait chez isatech, d’avoir une cheffe de projet avec une forte expertise solution, ainsi qu’une très bonne compréhension des processus métiers qui étaient dans un premier temps, la partie finance, achats et ventes. Surtout dans un contexte international avec une règlementation particulière. Et il fallait pouvoir se projeter dans un pays (décalage horaire), avec une compréhension forcément de l’espagnol. Moi-même ne parlant pas la langue, les réunions se faisait en anglais, français et espagnol. Ce qui veut dire que la cheffe de projet que nous recherchions devait être trilingue et experte dans le domaine. Ça faisait donc beaucoup de qualités et nous les avons trouvées chez isatech.
Quelle est la particularité du site au Pérou ?
D’un point de vue ERP, c’est un pays où la solution Microsoft Dynamics est assez peu répandue, il est donc très difficile d’y trouver les compétences dont nous aurions grand besoin. Et, la diversité des activités de notre filiale locale nécessite un large scope de fonctionnalités. Il est à noter que nous y avons poussé certaines des best practices intégrées dans notre core model, alors que la législation locale ne l’impose pas encore.
D’un point de vue métier, comme dans d’autres pays où le groupe est présent, nous y proposons une large gamme de solutions de traitements. Mais une spécificité, est notre capacité à intervenir sans délai sur des situations complexe de dépollution, qui nécessitent de mobiliser un grand nombre de personnes, les encadrer et gérer toute la logistique. C’est ce que nous avons vécu fin janvier, avec le déversement de pétrole lors du déchargement d’un tanker à Lima, avec du brut qui a souillé la zone côtière au nord de Lima. Il a fallu trouver et recruter en quelques jours une bonne centaine de personnes pour intervenir à notre côté sur le chantier dépollution.
“L’arrivée d’isatech dans le projet m’a donné envie de construire une roadmap avec et portée par isatech.”
Construire une roadmap pour ses projets numériques
D’avoir fait le choix d’un progiciel Microsoft vous a-t-il permis d’être plus agile dans votre déploiement à l’international ?
Nous avons fait le choix d’un ERP Microsoft pour la partie internationale parce que les filiales étaient de taille plus raisonnable et aussi parce que notre ERP France n’était pas déployable facilement. Donc la question s’est posée de trouver une solution de taille raisonnable, avec une implémentation le plus facile possible. Ce choix nous a rendu plus agile et la chance nous a un peu aidé. Car les autres sociétés acquises à l’étranger, comme l’Afrique du Sud, étaient, elles aussi sous l’ERP Microsoft. L’arrivée d’isatech dans le projet m’a donné envie de construire une roadmap avec et portée par isatech.
“Grâce à l’IT on met en avance une filiale sur quelque chose qui sera une tendance à un moment ou un autre.”
Est-ce qu’on peut parler de core-model ?
Nous maitrisons un certain nombre de fonctions qui sont de nature core-model, qu’on vient ensuite intégrer dans chacun des pays. Il y a nécessairement par pays une localisation qui est propre. Nous pouvons également avoir des activités différenciées, car les services à l’environnement varient selon les pays. Mais on apporte un noyau qui nous permet d’être un accélérateur pour nos projets. L’intérêt vu du groupe c’est d’avoir développé des fonctionnalités d’ordre technico-règlementaires qui correspondent aux meilleurs standards français et européens. Cela nous permet d’importer dans ces filiales une traçabilité sur la partie environnementale qui n’est pas encore la norme. On met en avance une filiale sur quelque chose qui sera une tendance à un moment ou un autre. Tout ça grâce à l’IT.
“Il a été compris l’intérêt de standardiser des process à l’international.”
Dans le service à l’environnement, les réglementations ne sont pas les mêmes d’un pays. Mais cela vaut aussi pour la partie finances…
Effectivement la partie finance est différente et c’est bien aussi pour cela que nous avons des partenaires locaux. Parce que pays par pays, il y a des interfaces avec des instances gouvernementales pour des échanges sur des formats particuliers de l’EDI. Il y a un contrôle facture qui est très strict dans les pays hispaniques que nous n’avons pas en France. Nous avons tout intérêt à avoir un partenaire local qui va nous apporter son expertise sur cette localisation.
Est-ce que vous exportez facilement vos expertises métiers ?
Lorsque nous achetons une société à l’internationale, nous le faisons avec l’idée de développer l’offre de services déjà présente avec de nouveaux services pour lesquels la compagnie n’a pas encore de compétences ou expériences. Nous y apportons également ‘nos’ contraintes environnementales correspondant aux meilleures pratiques que nous nous appliquons. Ceci passe par un transfert d’expertise sur le terrain, mais également par le déploiement de solutions informatiques qui viennent en accompagnement.
Consolider des données au niveau d’un groupe
Quels sont vont projets à venir ?
Nous avons construit cette solution et en parallèle un certain nombre de compétences autour de la solution ERP Microsoft Business Central. L’intérêt pour moi est disposer en interne d’une équipe compétente sur le domaine. Celle-ci parle anglais puisqu’elle est en Afrique du Sud. Mais isatech, contribue à cette stratégie de core-model que nous continuons à étendre. Nous avons travaillé sur des fonctions intégration financière pour la consolidation. Et là nous nous dirigeons vers la mise en place d’une architecture Power BI, mais globale, au sens unifié world wild. Notre ambition est de construire une base de données qui soit multi-filiale et multi-pays qui permette de consolider d’un point de vue groupe, un certain nombre d’informations qui sont standardisées.
Vous souhaitez déployer et harmoniser votre SI à l’international ?