La sortie de Microsoft Dynamics 365 a rebattu les cartes du monde de l’ERP et du CRM. L’arrivée de cette nouvelle plateforme a apporté son lot d’innovations, et avec elle un champ lexical propre. Si nous avions déjà évoqué les changements de noms des fonctionnalités dans un précédent article, le passage de Dynamics CRM à Dynamics 365 a induit d’autres modifications des termes utilisés. Un rapide rappel et une mise à jour de ces termes pourraient donc s’avérer utiles, à l’aube de cette nouvelle année sous le signe de la transformation digitale pour tous.
Nous espérons que ce glossaire facilitera votre navigation sur les différents outils de Microsoft Dynamics 365.
Dynamics 365 de Microsoft est donc la nouvelle suite logicielle de service cloud, qui combine ERP et CRM sur une même plateforme. Il prend la suite de Dynamics CRM, Dynamics AX, ainsi que Dynamics NAV à terme. Une façon d’intégrer tous les besoins de l’entreprise dans un service unique.
Azure est la plateforme cloud de Microsoft. Une architecture cloud, qui permet à chacun de déposer des informations dans un répertoire sécurisé sur un serveur, dans un Datacenter. L’idée est donc d’y avoir accès partout où il le souhaite, depuis n’importe quel terminal connecté. Azure est la solution de cloud computing qui permet la mobilité de Dynamics 365.
Un Datacenter, ou centre de donnés, est le site physique où sont stockés les serveurs. Des serveurs qui hébergent les différentes données que vous souhaitez y déposer, et connectés en permanence au cloud pour y garantir l’accès.
Le terme On Premise peut être opposé à celui de cloud. C’est une solution d’hébergement par serveur interne, qui localise l’accès aux données au site physique de l’entreprise. Toutefois, l’opposition entre les deux notions, cloud et on premise, n’est plus forcément d’actualité avec l’émergence des formules hybrides, qui combinent les avantages des deux types d’architectures.
Le CDM est donc un modèle de données commun. Basées sur un même modèle, les données sont donc plus facilement transposables et échangeables entre applications. Cette nouveauté est la clé de voûte du système d’interaction entre les briques, puisqu’elle permet aux applications de Dynamics 365 d’échanger entre elles sans aucun problème de compatibilité.
L’IAE est une forme d’architecture logicielle. Pour une application, elle constitue l’ouverture, et la possibilité de communiquer avec d’autres applications. L’IAE est en quelque sorte un connecteur d’applications qui leur permet d’échanger des informations en continu, grâce à des protocoles dédiés. Il s’agit également d’un module d’ordres de commande, qui envoie des directives aux différents éléments selon des règles prédéfinies.
L’EDI est le processus de communication automatisée entre deux machines, applications ou services. Grâce notamment au CDM et à l’IAE, il permet de mettre en réseau les différents types de dispositifs, et de les faire interagir pour valoriser la production de chacun des éléments. Des outils qui échangent sans intermédiaires, sont des solutions qui vous font gagner en productivité. Les systèmes EDI sont bien souvent, et c’est leur intérêt, normalisés. Par exemple, les normes GS1, EDIFACT ou encore PEPPOL sont incontournables dans la plupart des industries et filières économiques.
L’intelligence artificielle concerne tous les assistants virtuels que vous pouvez utiliser, et qui facilitent vos tâches quotidiennes. Par exemple, Cortana est le module d’IA de Microsoft. D’une façon plus générale, l’IA englobe également tout le traitement des applications et données, qui se fait en arrière-plan. Un élément plus qu’utile, de par ses capacités d’analyse et de prédiction. Siri d’Apple ou Cortana Intelligence permettent de rendre les interactions entre utilisateurs et applications, plus intelligentes.
Le Machine Learning est le processus automatique qui permet aux machines d’évoluer. Un paramètre d’ouverture et de connexion qui permet à n’importe quel outil ou algorithme de s’adapter aux spécificités des tâches que vous lui demandez. Cela permet également de prendre en compte les récurrences de données constatées par le Machine Learning pour évoluer plus efficacement. Une fonctionnalité disponible via Azure, intégrée à Dynamics 365, pour rendre vos outils artificiellement intelligents et garantir leur optimisation. Le Machine Learning est le moteur qui permet à l’IA de progresser de manière autonome, et d’être toujours au plus près de vos besoins. Pour en savoir plus sur le Machine Learning, nous vous conseillons un article du journal du net.
L’IOT est la dernière avancée technologique majeure qui va se développer partout et très vite d’ici 2020. Mais vous la connaissez déjà, sous le nom d’objets connectés. Cette évolution permet donc de connecter tout appareil, d’appliquer à un objet classique les mêmes composantes de mise en réseau qu’un ordinateur ou un smartphone. Et donc d’être en mesure d’en analyser les données, ou de mettre en place des processus d’automatisation des actions liées à ces objets. Vous pouvez donc connecter vos outils, pour interagir avec eux à tout instant, grâce à de nombreux protocoles d’échanges. Des réseaux simples et peu consommateurs comme les réseaux cellulaires (4G), les réseaux wifi, Bluetooth ou NFC ; ainsi que d’autres protocoles plus méconnus comme Thread, ZigBee, ou encore LoRaWAN par exemple.
Le 4.0 évoque le « smart », l’intelligent. Il s’agit de l’avènement de la connexion des individus aux objets et aux machines. Appliqué à l’industrie, le 4.0 est une révolution technique, mais surtout organisationnelle et dans une démarche toujours plus productive et qualitative des flux. La valeur ne se trouve plus dans le produit, mais dans les services qui l’accompagnent. La collaboration, l’agilité, individualisation du suivi d’expérience utilisateur sont également des concepts clé de l’industrie 4.0.
AppSource est une librairie d’applications, d’extensions et de contenus pour Dynamics 365. Elle propose tout un répertoire de fonctionnalités prêtes à l’emploi créées par Microsoft et ses partenaires à destination des utilisateurs. Des Apps et addons vous pouvez intégrer dans Dynamics 365, PowerBI, Office 365, ou encore Azure selon vos besoins métiers. Les items disponibles sur cette plateforme sont certifiés par Microsoft.
Power Apps de Dynamics 365 est un module de conception et de développement d’applications mobiles. Une plateforme sur laquelle vous pouvez monter de toute pièce une brique applicative dédiée à votre activité et vos problématiques. Mais pas de stress, nul besoin d’être un développeur confirmé, cet outil est spécialement pensé métier avec peu, voire pas, de code à manipuler. Il est également possible d’utiliser les applications que d’autres utilisateurs auront partagées dans un répertoire dédié. Une manière d’étendre encore votre espace Dynamics 365. PowerApps est aussi disponible gratuitement dans certaines formules d’Office 365.
Microsoft Flow est une application incontournable pour bien exploiter Dynamics 365. Il s’agit d’un module d’automatisation des tâches, qui vous permet donc de gagner du temps. Grâce au CDM, les applications peuvent communiquer, et créer des workflows (comprenez processus automatisés) entre différentes applications. Tout est désormais possible grâce à cet outil. Il s’agit, pour chaque utilisateur, de déléguer le rébarbatif pour se concentrer sur le créatif, sur ce qui a de la valeur ! Plutôt qu’attendre et surveiller, … Programmez et automatisez vos flux de tâches (Flows) !
Power BI est aussi une application très liée à Dynamics 365. Connectée à d’autres applications de votre choix, cette brique a pour fonction de collecter et traiter les données de votre entreprise. Car BI, c’est pour Business Intelligence. PowerBI transforme également ces données en éléments visuels graphiques comme des cartes géographiques ou d’autres charts de votre choix. Une visualisation simple et lisible qui vous permet d’analyser et de capter rapidement l’élément clé de votre recherche. Et si vous gagnez du temps de traitement et disposez de données plus pertinentes, vous prendrez de meilleures décisions. Power BI et Cortana Intelligence sont les deux étages de la fusée pour faire décoller l’intelligence de votre système d’information.