Dicté par le « tout, tout de suite » et l’immédiateté, les consommateurs s’attendent à une relation client qui serait exemplaire et extrêmement limpide.
Dans notre article « Faut-il encore investir dans un site marchand » nous expliquions pourquoi un site de commerce en ligne pouvait permettre à un acteur industriel de reprendre lien avec les consommateurs de ses produits. En effet, dans les chaines de distribution longues, les producteurs sont parfois distants des consommateurs de leurs produits. Se rapprocher des consommateurs, et nous aurions tendance à préciser « les vrais », permet de mieux les comprendre et donc de mieux les satisfaire.
Voici 3 axes sur lesquels il est possible d’optimiser la relation avec ses clients :
Les entreprises qui investissent dans la fidélisation de leur clientèle sont en moyenne 60% plus rentables que leurs concurrents. Autrement dit, la fidélité d’une clientèle à une entreprise est proportionnelle à la relation que cette entreprise entretient avec ses clients.
Optimiser sa relation client a donc une incidence sur la fidélisation de ses clients, soit le ré-achat. Or, on le sait bien, si les nouveaux clients tirent la croissance d’une entreprise, se sont les clients fidèles qui tirent sa rentabilité. Pour cela, les réseaux sociaux généralistes comme Facebook et Instagram peuvent donc s’avérer être très utiles. Une fois la première vente faite sur votre site marchand, vous disposez d’informations sur vos clients. Vous pouvez identifiez ainsi leurs centres d’intérêts, leurs habitudes et leur comportement. Aujourd’hui, les grandes marques ont totalement intégré leur service après-vente avec ces plateformes sociales.
Chaque jour, 20 millions d’internautes français se connectent à un ou plusieurs réseaux sociaux. Il y a donc fort à parier que les clients de vos sites marchands soient également des usagers de réseaux sociaux. Avec l’aide des réseaux sociaux, les interactions entre une marque et sa clientèle peuvent être grandement facilitées. Une communication one-to-one permet à une entreprise de valoriser sa clientèle, pour peu que les contenus des échanges soit valorisants de part et d’autre. Mais très clairement aujourd’hui, les marques tendent à exploiter les réseaux sociaux comme elles exploitaient les affichages publics et les demi-pages de publicité dans les magazines. C’est à mon sens une erreur.
Au contraire, les nouvelles pratiques, que l’on désigne social CRM (Consumer Relationship Managment), consistent à utiliser les réseaux sociaux à des fins de CRM ou de gestion de la relation client et donc à redonner vie à ses interactions one-to-one.
Alors même que cette technologie est encore perçue comme vieillotte voire même dépassée, le chat en ligne commence à faire ses preuves. Aux Etats-Unis par exemple, 63% des acheteurs en ligne préfèrent effectuer des achats réguliers où un chat est mis à disposition. Les plugins de chat sont ainsi une occasion d’optimiser sa relation client grâce à la proximité entre l’entreprise et la clientèle, primordiale dans la fidélisation.
Il est donc conseillé d’entretenir une proximité avec ses clients, et ce de manière réelle… et virtuelle, car les clients souhaitent recevoir la meilleure expérience possible, que ce soit en magasin ou sur internet.
Ainsi, le réseau social Facebook a créé Messenger : une application de chat (messagerie) qui peut être installé sur les sites e-commerce. Ce système vise à optimiser la relation entre les commerces en ligne et leurs clients inscrits sur Facebook. Les objectifs de cette nouvelle tendance ?
Dans un autre registre, CaféX est une application en ligne qui permet d’enrichir les interactions avec les visiteurs de votre site web. Connectée à votre CRM, elle permet à vos équipes support et/ou télévente de prendre contact avec un visiteur, d’autant plus s’il s’agit d’un client régulier, et de l’accompagner sur les dernières étapes de la vente. Ici le chat en ligne permet de partager un écran, de passer sur une discussion vocale, de donner des informations contextualisées, et permet au télévendeur d’obtenir toutes les informations de contexte du client contenus dans le CRM : historique d’achat, produits préférés, habitudes…