Microsoft Business Central (ERP) est un outil de gestion très complet pour les PME, dont les fonctionnalités peuvent être étendues à la demande. Dans le cadre d’une collaboration avec la société internationale Anticimex, isatech a développé un add-on spécifique capable de gérer la non-conformité des produits côté fournisseurs.
Désormais, l’entreprise Anticimex, spécialisée dans la prévention et la lutte contre les nuisibles, peut tracer ses différents pièges en circulation. Elle peut même détecter ceux qui remplissent les critères de « non-conformité ». C’est-à-dire lorsque certains appareils sont victimes d’anomalies et ne remplissent plus leur fonction initiale.
Grâce au module développé par notre équipe, celui-ci s’intègre à Microsoft Dynamics Business Central. Ainsi, la gestion et le suivi des équipements non-conformes se fait directement dans l’ERP.
Avec plus de 3 millions de clients dans 18 pays, l’entreprise suédoise Anticimex intervient dans le secteur du Pest-control et plus particulièrement dans le milieu professionnel. En effet, certains entrepôts sont en proie aux nuisibles et leurs attaques peuvent être très lourdes de conséquences. Les rongeurs peuvent par exemple s’en prendre à des denrées alimentaires ou encore à du matériel médical. Pouvoir sécuriser ces lieux est donc un véritable enjeu.
Tournée vers l’innovation, Anticimex installe des pièges 2.0, c’est-à-dire des objets communiquant. La nécessité de suivre le cycle de vie du produit, afin de garantir son bon fonctionnement et organiser les visites de contrôle est devenue primordiale. La société propose un important volet service, avec des systèmes de location des pièges et des contrats de services, qu’il faut suivre sur le long terme pour garantir le bon fonctionnement du dispositif et les visites de contrôle.
Ainsi, l’utilisation du module service de Business Central pour assurer la gestion des pièges et des offres avait tout son sens. Il permet la création de commandes de service permettant d’effectuer des remplacements ou des réparations d’articles sous garantie ou non. Et surtout il complète l’ERP Business Central récemment déployé pour la filiale française d’Anticimex. Celui-ci intervient sur les périmètres d’achat, de vente, de service, de finance et de gestion de stock.
Pour aller plus loin, l’entreprise spécialisée dans le Pest-control avait besoin de gérer la non-conformité côté fournisseur. Si l’extension de gestion des non conformités existe, l’add-on d’isatech permet de suivre et rendre compte aux différents fournisseurs les équipements défectueux. Ainsi que d’éventuels problèmes de livraison.
Avec ce nouveau module, Anticimex peut s’appuyer sur les avantages qu’offre l’ERP.
« Suivre les non-conformités directement dans Business Central permet d’éviter d’avoir à gérer un énième fichier excel de suivi, avec tous les problèmes que cela peut poser : sécurité, doublons, accès, pérennité… »
A travers la simplification de l’enregistrement et le suivi des non-conformités en liaison avec le document d’origine, cet outil numérique soulage grandement la charge administrative portée par une petite équipe au sein d’Anticimex.
Par ailleurs, une économie de temps s’opère du côté des non-conformités internes. Celles-ci peuvent être enregistrées et leur coût estimé.
Autre point fort, ce module est totalement personnalisable et vous permet d’utiliser vos propres critères de classification. A vous également de déterminer votre suivi idéal de la création des retours/avoirs correctifs et notamment à travers la gestion des non-conformités fournisseurs.
Enfin, pour Anticimex, tous ces avantages participent aussi à un suivi plus fin des relations avec les fournisseurs.
Dans la gestion de la qualité, une non-conformité (NC) est la non-satisfaction d’une exigence, un standard ou une attente. Les non-conformités sont usuellement classées comme critiques, majeures ou mineures.