De plus en plus de progiciels de gestion se trouvent sur le marché. Parmi eux, les ERP. De plus en plus perfectionnés, ils accompagnent toujours plus d’entreprises au fil des années ; si certaines entreprises disposent d’un ERP depuis longtemps, d’autres ne franchissent le pas qu’aujourd’hui. Quand dois-je commencer à en utiliser un ? Une question toujours d’actualité. Mais une fois acquis, comment procéder pour bien maîtriser le budget de votre ERP ? Contrôler son budget ERP n’est en effet pas une mince affaire, et demande une grande attention ! Que choisir entre une licence et un abonnement ? Comment intégrer son ERP de façon économe ? Quel budget mettre à la formation à l’ERP de votre équipe ? Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez, voici quelques règles et astuces en 5 POINTS que nous vous conseillons de suivre pour optimiser le budget de votre ERP.
Vous avez certainement l’habitude d’acheter des licences de logiciels. Vous pouvez ainsi devenir propriétaire de logiciel et vous en servir indéfiniment. Mais connaissez-vous le logiciel SaaS (Software as a Service) ? Cette tendance permet aux entreprises de ne plus seulement acheter, mais simplement louer un logiciel. Le principe : vous payez un abonnement au mois ou à l’année, et vous accédez au logiciel grâce au cloud. L’avantage du SaaS : les échéances sont échelonnées et donc l’investissement est moins conséquent que si vous achetez des licences. Le prix dépend donc de votre choix : achat de licences ou abonnement à une location de logiciel (à vous de voir ce qui est mieux à court et à long terme) et du nombre d’utilisateurs finaux – en effet, des éditeurs offrent des avantages lorsqu’un certain nombre d’utilisateurs est atteint simultanément.
Voici un tableau, extrait du site CELGE (https://www.celge.fr/actualite/quel-prix-pour-mon-erp), qui peut vous accompagner et vous aider à choisir la bonne formule : une licence, donc l’acquisition d’un ERP (mode on premise), ou un abonnement que vous payez au mois (SaaS). Comptez donc 30 000 minimum, en cas d’acquisition d’un ERP, et de 60 euros par mois minimum par utilisateur (sans compter les frais d’intégration et de formation éventuels) en cas d’abonnement ERP.
Des éditeurs permettent de développer spécifiquement votre ERP. En effet, il vous est possible de personnaliser votre licence ou votre abonnement grâce au choix des modules complémentaires. Ainsi, si vous souhaitez acquérir des fonctionnalités mais que ces dernières ne sont pas prévues, vous pouvez demander à certains intégrateurs de vous proposer des développements spécifiques, pour ajouter ces derniers au logiciel de base.
Votre intégrateur ERP a désormais formé vos collaborateurs à l’utilisation de votre système d’information. Il est maintenant temps de penser à intégrer et lancer l’usage de votre progiciel de gestion intégré (PGI) dans votre organisation. Il va ainsi falloir installer le standard et l’adapter aux caractéristiques de votre entreprise. Pour installer, paramétrer et tester le logiciel de votre ERP, comptez donc de 600 à 950 euros environ, par jour / personne pour le tarif développeur français, et de 700 à 1 200 euros environ, par jour / personne pour le tarif consultant ou de chef de projet ; le prix sera plus ou moins élevé selon le temps passé par votre prestataire pour déployer la solution. Le prestataire s’occupera également de recueillir les avis des utilisateurs et de corriger les erreurs et problèmes en cas de retours négatifs. ATTENTION ! si vous optez pour un abonnement, le délai de déploiement est généralement plus court qu’avec le mode on premise, l’intégration du progiciel n’est pas comprise dans le mode SaaS, donc choisissez le bon ERP, adapté à votre métier pour éviter de payer des frais supplémentaires en cas d’abonnement ERP (voir tableau « licence, abonnement… que choisir ? »).
Après avoir testé votre ERP, il ne faut pas oublier de former votre équipe. Une formation est en effet vraiment conseillée pour que chaque collaborateur sache maîtriser au mieux le progiciel. Votre intégrateur va donc recourir à la formation sur la version ERP véritablement déployée. Mais ATTENTION ! même si ce service est proposé par votre prestataire, il n’en est pas moins payant en fonction du nombre de personnes à former, n’oubliez donc pas de prendre en compte les coûts de formation dans votre budget. Comptez donc de 4 000 à 8 000 euros environ. Chaque employé pourra ainsi exploiter l’ERP de façon optimale.
Enfin le plus important : la phase de maintenance, qu’il ne faut pas oublier d’inclure dans le calcul du coût d’un progiciel comme l’ERP, que vous ayez choisi d’acheter des licences on premise ou que vous ayez pris un abonnement. En effet, dans les licences on premise, la mise à jour n’est pas incluse dans l’achat, quant aux abonnements, même s’ils proposent la mise à jour du logiciel dans leur offre, le prestataire devra toujours des prestations éventuelles d’accompagnement.