Microsoft a développé PowerApps afin de répondre aux enjeux des entreprises qui souhaitent mettre en œuvre des applications métiers sans développement spécifique.
Tout l’intérêt de cette solution est de permettre à quiconque de créer des applications mobiles fonctionnant sur les principales plateformes mobiles (Android, iOS, Windows), mais aussi disponibles en mode web via la plupart des navigateurs.
PowerApps est accessible autant aux collaborateurs de la société, qu’aux équipes informatiques et aux développeurs.
PowerApps est un service en ligne offrant une interface utilisateur de type « drag and drop » et qui permet de créer des applications mobiles soit en partant d’un modèle déjà existant (canevas), soit en partant d’une page vierge, soit en s’appuyant sur une base de données.
Les applications mobiles sont conçues via des formulaires dans lesquels peuvent être ajoutés différents champs (texte, liste d’options, etc.), des composants (images, vidéo, caméra) et des listes.
Les données peuvent être stockées directement dans l’application, dans des bases de données externes ou directement transmises dans une application tierce (par exemple un CRM).
Une fois l’application créée, il suffit de la publier pour la rendre disponible aux utilisateurs de l’entreprise !
Exemple d’une application de gestion de « carte de visite » créée avec PowerApps qui permet de scanner une carte de visite, de compléter automatiquement un formulaire de contact et de transmettre les informations directement dans son logiciel CRM.