Réaliser une transformation numérique au sein de son entreprise est une occasion de se doter d’un système d’information performant. Le Cloud, et notamment le cloud hybride, est une solution efficace qui permet d’optimiser ses investissements informatiques en les adaptant strictement à ses besoins. Et il dispose d’un avantage considérable : sa perpétuelle mise à jour.
Votre infrastructure n’est pas adaptée à vos ambitions de croissance. Vous cherchez une solution pour sécuriser des données sensibles tout en y ayant accès rapidement. Vous souhaitez faciliter l’accès aux ressources pour vos collaborateurs afin d’alléger leur charge de travail sur la partie administrative. Vous voyez le Cloud comme une machine virtuelle et en même temps vous constatez des lenteurs, ainsi qu’une certaine rigidité sur vos serveurs informatiques acquis par le passé, car ils sont hébergés en interne.
En clair vous visez une infrastructure adaptée à vos ambitions et qui puisse se moduler en fonction de votre croissance, sans faire le grand saut vers le cloud. Alors il est fort probable que la solution Cloud hybride soit la réponse à vos besoins. Il est totalement compatible avec vos autres outils numériques comme les logiciels ERP et Logiciel CRM.
A l’origine, le Cloud est un espace de stockage en ligne. Mais aujourd’hui c’est bien plus que cela. Le Cloud est devenu un véritable environnement de travail accessible avec une connexion internet.
Il existe le cloud privé, un service dédié à l’entreprise. Son hébergement s’exécute sur des serveurs privatifs en interne ou en datacenter et sont gérés par l’entreprise qui utilise les ressources de l’infrastructure.
Le cloud public est une plateforme qui propose des environnements et du stockage et de la puissance de calcul en mode mutualisé. Vous ne pouvez pas disposer d’une machine physique dédiée dans un cloud public. Les cloud publics les plus connus sont: Microsoft Azure, Amazon, IBM Bluemix, Google Cloud.
Ce sont les fournisseurs des services Cloud qui assurent la maintenance de l’infrastructure. Alors lorsqu’on parle de Cloud hybride, on désigne un système d’information hébergé sur différents cloud publics ou privés.
Certaines applications peuvent être hébergées en interne et d’autres sur un Cloud public. L’objectif est d’apporter le meilleur service à l’utilisateur et de garantir au mieux les conditions de sécurité. Ainsi, toutes les personnes appartenant à votre organisation et disposant d’un accès peuvent profiter du service Cloud. Mais chacun à son niveau et selon ses besoins.
L’architecture Cloud hybride nécessite d’interconnecter des environnements numériques de travail. En donnant l’accès à vos équipes aux ressources de cloud public, vous favorisez la flexibilité et gagnez en agilité. Et grâce à la partie privée vous continuez à utiliser vos applications historiques et celle qui ont une forte adhérence avec votre environnement de production industrielle.
Le fournisseur de cloud public que nous proposons est Microsoft Azure. Elle offre l’avantage de s’intégrer très facilement avec votre environnement local de limiter les coûts d’infrastructures locales en réduisant leur nombre et donc en limitant la maintenance.
Dans ce scénario l’objectif est de bénéficier du meilleur des deux mondes, la flexibilité du cloud public tout en répondant efficacement aux adhérences du système d’information avec l’environnement spécifique de l’entreprise.
Pour contribuer à la performance de votre entreprise et si vos liens télécoms le permettent, des solutions Cloud computing peuvent être mixées avec des installations sur site. Il est possible de conserver des applications hébergées sur des serveurs dans vos locaux et d’adopter en parallèle des applications Cloud pour simplifier vos processus, augmenter votre agilité business tout en sécurisant la confidentialité de vos données.
Nous proposons à nos clients une gamme infrastructure, matériels et infrastructure cloud (privé et public avec Microsoft Azure) aux nombreuses qualités :
Concrètement, le Cloud est une solution technique assurant plus d’efficacité et de performance. Aujourd’hui indissociable de la transformation numérique, le Cloud est un point de stockage à très forte capacité. De quoi faciliter la gestion des données de l’entreprise et de les traiter façon big data. A savoir, archiver, analyser, rechercher, partager et exploiter toutes vos mégadonnées.