6.2 milliards d’heures de productivité en plus à l’échelle mondiale
Trois thèmes sur le futur du travail
Le travail de demain s’inscrit dans un contexte global de transformation croissante et ininterrompue ainsi que d’une complexification des interactions sociales, ce qui nécessite ouverture, créativité, adaptabilité et flexibilité. Bien qu’iIs visent un mieux-être ainsi qu’une meilleure efficience, ces aspects peuvent générer des difficultés, des frustrations et des incompréhensions pour les collaborateurs.
Le travail de demain, pour qu’il serve au plus grand nombre, se doit de libérer le potentiel de chaque individu, lui donner l’opportunité de bénéficier des connaissances désormais à portée de main, de simplifier ses relations à autrui (qu’elles soient hiérarchiques, commerciales, collaboratives ou coopératives). Il doit permettre de prioriser les tâches à haute valeur ajoutée et automatiser celles qui le sont moins, ou encore être capable d’agir sur sa production rapidement en accord avec de hauts standards sans cesse améliorés, ou enfin de tendre vers l’excellence opérationnelle partagée par tous.
Le travail de demain, pour qu’il se concrétise, nécessite une cohérence dans cette vision d’ensemble ainsi qu’une action organisée, priorisée et synchronisée dans tous ces aspects afin de la matérialiser en bénéfices tangibles tant pour les entreprises que les personnes qui les composent. Les données et l’intelligence (artificielle et humaine) au centre de ces interactions constituent un véritable tremplin permettant l’accès à cet idéal.
Afin de concrétiser cette vision, Microsoft, à travers ses solutions d’applications professionnelles, s’attache à enrichir chaque jour sa “boucle digitale” qui repose sur quatre grands piliers :
La data, à la fois produit et ressource, permet de nourrir la création de connaissance et de gagner en vision.
L’intelligence artificielle, véritable aide à la gestion, se nourrit de cette donnée afin de suppléer l’individu dans ses tâches cognitives lourdes, ingrates ou chronophages mais aussi afin de créer de la connaissance indispensable à l’amélioration constante de cette boucle digitale et de l’expérience utilisateur ainsi que du client final.
Chacune des composantes de cette boucle digitale contribue à l’amélioration de la performance de l’entreprise ainsi que la qualité de ses prestations. L’offre applicative professionnelle de Microsoft couvre l’ensemble des composantes de cette boucle :