Face à la révolution digitale, le secteur de l’industrie subit les conséquences de l’évolution de nos modes de consommation. Dans une infographie publiée par le gouvernement en avril 2015, il est indiqué que la richesse produite par l’industrie française s’élève à 266 milliards d’euros et correspond à 12,6% de la part du PIB français. Ce secteur est donc essentiel et joue un rôle majeur dans l’économie nationale, notamment par les exportations et les efforts d’innovation.
Les modèles de production, de gestion des relations clients ou fournisseurs sont en pleine transformation. C’est donc là une opportunité à saisir pour les professionnels du secteur capables de s’adapter et d’innover. A l’inverse, cela peut être un vrai challenge pour les industries qui n’optimisent pas leurs ressources ni leurs innovations. Ce secteur fait face à plusieurs problématiques :
Aujourd’hui, ce sont les industries qui doivent s’adapter à l’environnement économique. Le système de l’offre et de la demande étant complètement inversé, la réussite de l’industrie passe notamment par la mise en place de progiciels de gestion adaptés.
Pour faire face à cette transformation digitale et s’adapter aux nouveaux modes de consommation, il est nécessaire de connaître le marché pour gagner en efficacité et optimiser aux mieux ses processus de production. Ces modes de fonctionnement passent notamment par deux phases : d’un côté une bonne gestion de vos processus clients et de l’autre savoir innover pour se différencier.
Maîtriser son environnement pour une meilleure gestion de son workflow (gestion des processus métiers) et de sa Supply Chain (gestion de la chaîne logistique).
Grâce à des logiciels issus de la suite Microsoft Dynamics 365, il est possible :
Face à ce marché en constante évolution, la bonne gestion des ressources humaines et matérielles par le biais de Progiciels de Gestion Intégrés (PGI) est un enjeu capital.