L’intelligence artificielle est présente tout autour de nous. Dans nos smartphones, sur notre boîte mail, dans nos voitures et évidemment dans nos industries. Jusqu’où peut-on pousser le curseur et quels sont les avantages qu’offrent ces algorithmes pour les activités de production dans l’agriculture et les industries ?
L’avènement de la gouvernance de la data, implique un traitement fin pour en tirer profit au maximum. Ces données constituent un levier pour optimiser les process de production. Lors d’une matinale du réseau Valorial, nous avons mis en avant quelques retours d’expérience sur la présence de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’agroalimentaire
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Dans une usine il suffit d’ajouter un box IoT (internet of things) pour s’équiper d’une maintenance prédictive. En effet, l’internet des objets permet de générer des données, à partir desquels on peut créer un modèle d’intelligence artificielle. Ainsi, la maintenance peut être réactive, proactive et enfin prédictive.
La mise en place d’une maintenance prédictive offre l’avantage de détecter les futures défaillances des machines. En vous alertant à l’avance, vous pouvez éviter ou réduire le temps d’arrêt d’une machine et donc de l’intégralité de votre production.
L’IoT est un puissant outil pour le monde agricole, chaque information est géolocalisée et retransmise. Tandis que l’intelligence artificielle (IA) peut se mettre au service d’une activité. Par exemple dans le cadre d’une récolte agricole où l’IA aura une vision sur les machines, notamment grâce à des caméras. De plus, elle apportera des éléments sur le rendement de la récolte, afin d’optimiser l’activité.
Un atout important surtout lorsqu’il s’agit de répondre à une demande constante. L’IoT permet d’augmenter la production et de la sécuriser.
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Dans le cadre d’un usage CRM, la mise en place d’un plug d’intelligence artificielle permet de retranscrire les discussions avec vos clients. Grâce à cette fonction « speech to text », l’IA va repérer des mots-clés. Ils lui servent à identifier dans une base de connaissance des problématiques similaires, voire déjà rencontrées et résolues.
L’agent au bout du fil peut donc s’appuyer sur ces recherches et peut-être même trouver la résolution du problème. Le gain en rapidité, se mesure également au niveau de la qualité de la réponse ou du conseil.
L’analyse de sentiments s’appuie sur le décryptage d’une conversation orale ou en tchat. Tout est enregistré, ce qui permet ensuite de décrypter les comportements des interlocuteurs. Pour cela, l’IA prend en compte le débit de parole, le temps d’écoute, le ton et les mots-clés. Cette analyse se base sur des algorithmes mis à disposition par des éditeurs tiers.
L’intelligence artificielle peut avoir un rôle prédictif, comme dans le cas d’une application de plantation de graines. Elle peut même se décliner en application mobile. De cette manière, l’utilisateur est renseigné en temps réel, sur le meilleur moment pour réaliser l’une ou l’autre plantation.
L’intelligence artificielle prend en compte la météo, la saison, l’état de la terre, etc… Un accompagnement qui a toute son importance pour des travaux saisonniers, surtout lorsqu’on manque de main d’œuvre qualifier. Ainsi, en étant aidé de cette home application prédictive, on peut faire appel à des néophytes qui apprennent le métier, en faisant. Tout cela grâce à l’intelligence artificielle.
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Retour d’expérience : L’intelligence artificielle dans l’agroalimentaire
Simon Le Bayon, PhD
Resp. produit / Avant-Ventes chez isatech