Vous le savez, Microsoft a combiné CRM et ERP dans son nouveau logiciel de gestion Dynamics 365. Mais c’est loin d’être la seule combinaison réalisée ! La richesse de Dynamics 365 se trouve aussi dans leur mise en relation autour de données communes, et les avantages de la collaboration de ces applications. Microsoft Flow permet par exemple de relier vos différentes applications et de créer des associations innovantes. Objectif : convertir vos idées en actions ! Explications.
Nous l’avions expliqué dans un précédent article, les applications sont désormais basées sur les mêmes plateformes. Une manière de mettre en place un modèle de données commun (CDM), et de faciliter l’EDI entre les différentes briques de Dynamics 365.
Cette évolution va donc permettre de créer des tâches qui feront appel à plusieurs fonctionnalités, tout en gagnant en productivité grâce à Microsoft Flow.
Au-delà de créer des tâches à réaliser, il sera donc possible de synchroniser les différentes applications autour de ces tâches. Programmer une action qui se déclenche quand les données atteignent le seuil voulu par exemple. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur des activités plus créatives, à forte valeur ajoutée.Connectez ainsi les services qui vous servent le plus, et faîtes les travailler ensemble, pour vous ! Une véritable collaboration entre les briques de plusieurs ou d’un seul logiciel.
C’est la nouvelle équation qui s’offre à tous nous : entre automatisation et collaboration, nous n’avons plus qu’à choisir. Microsoft propose, à travers Dynamics 365, de la mettre en pratique pour tous nos besoins de traitement de tâches au quotidien.
Ainsi, les modèles prédéfinis de Microsoft flow vous permettent de poser les bases de fonctionnement de votre logiciel.
Des actions comme l’enregistrement de pièces jointes dans OneDrive peuvent être automatisées en un simple clic. Dans le même temps, vous être tenus informés de cette synchronisation par des notifications, dont vous pouvez choisir le support de réception.
Ainsi, un mail reçu depuis votre abonnement Bing Alerte ou Googles Alertes, peut être un déclencheur d’un workflow (processus automatisé) qui vous informe avec une notification par exemple.
Vous pouvez également programmer un envoi de notification à votre équipe ou à vos collaborateurs lorsque vous terminez une tâche précise, ou publier un message sur les plateformes de votre choix lorsqu’une alerte de données Power BI est déclenchée. Vous pouvez également lier Sharepoint à vos workflows pour automatiser la synchronisation de vos documents.
Ajouter, modifier ou supprimer un processus est directement accessible depuis l’écran Flow, et vous permet de piloter vos autres applications depuis ce même affichage.
Il vous est également possible de mettre en place vos propres solutions automatisées. Si un modèle ne vous satisfait pas entièrement, modifiez le pour qu’il colle parfaitement à vos attentes.
Dynamics 365, avec Microsoft Flow, vous permet aussi de créer votre propre processus automatisés simplement, en partant d’une feuille blanche, pour faciliter son intégration à votre quotidien. Une méthode pas à pas, pour automatiser vos processus, adaptés à vos besoins.
Les outils qui vous sont utiles peuvent être mis en relation, afin que chaque tâche de contrôle ou de veille vous soit rendue plus facile et plus agréable.
Ainsi, mettre en place son propre workflow est relativement aisé avec Microsoft Flow.
1 – choix du flow
La première étape est de cerner votre besoin, ainsi que la solution qui y répond. De là, vous pouvez formaliser le type de workflow que vous souhaitez mettre en place.
2 – Élément déclencheur
L’étape suivante est de définir l’élément déclencheur, la “gâchette” qui met en route le processus. Il est possible d’ ajouter des conditions, pour que le workflow se déclenche dans des cas précis. Microsoft Flow permet ainsi d’adapter vos processus à vos besoins.
3 – action processus
Ensuite, reste à mettre en place l’action à déclencher. Le choix est large et modulable, pour répondre à toutes vos problématiques métier. Et cette action peut en déclencher d’autres, pour allonger la portée du processus.
4 – validation
Une fois que vous avez mis en place toutes les actions à déclencher, votre workflow est prêt. Il ne reste plus qu’à le valider, et il apparaîtra dans votre console de pilotage Microsoft Flow. Un interface simple et épuré, depuis lequel vous gérez tous vos flow facilement.
La nouveauté de Microsoft Flow sur Dynamics 365 est la possibilité de connecter les différentes briques et applications. Par ce partage de données, vos processus sont plus efficace et encore plus près de vos besoins.
Encore une fois, en vous délestant des tâches automatisables, vous serez plus performants sur les missions créatives. Et c’est la raison d’être de Microsoft Flow.