Pour la 2ème année consécutive, vous pourrez retrouver notre stand Dimood groupe au cœur du Palais des congrès de Saint Malo. En tant que Partenaire Gold de cet événement incontournable, nous vous avons réservé de nombreux temps forts au travers d’ateliers et de débats très riches.
Dès la plénière d’ouverture de ce FEB 2024, ce mercredi 11 septembre, le cadre était déjà posé par Marie Drucker, journaliste et présentatrice du FEB, qui lance la grande thématique de l’édition 2024 : “il est ou le bonheur ?“.
Le coup d’envoi est donné par Gilles LURTON, Maire de Saint Malo, qui indique sa fierté de voir grandir dans sa ville de plus en plus de start-up grâce notamment à sa proximité avec la capitale (accessible en 2h17 de TGV).
Le flambeau est ensuite donné à Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, pour qui le bonheur individuel n’existe pas vraiment. Pour lui, “le bonheur c’est un projet de société et c’est d’être avec les autres. C’est l’altérité et la capacité de débattre ensemble, en bâtissant un projet et en participant à un collectif.” Pour cela, la Bretagne l’illustre pleinement puisque, “nous avons cette singularité qui défend notre identité qui nous aide à bâtir ce collectif et construire des projets”.
Sur cette même question, Christian Pousset, Fondateur et Secrétaire Général du FEB, souligne que le bonheur se trouve “dans l’énergie collective, pour faire des belles choses ensemble pour le territoire et en se concertant.”
Plus tard au cours de la matinée, la parole est donnée à Pascal Saubion, Directeur commercial du Secteur public d’Orange Business sur “Le pari de la souveraineté technologique”. A cet égard, il balaye les quatre grands principes de la confiance numérique au sein d’Orange Business. Elle s’articule autour de la cybersécurité, le respect des normes et directives, la maîtrise des technologies et enfin de la résilience. En effet, la résilience “revient en force”, dit-il parce que les crises se multiplient. Les crises cyber qui peuvent immobiliser les activités, mais aussi les crises climatiques et naturelles ainsi que les crises énergétiques.
Nos dirigeants s’impliquent également dans plusieurs débats qui s’élèvent autour du numérique, de la sobriété et notamment de l’intelligence artificielle. À ce titre, Jérôme Bazin s’est entretenu ce mercredi 11 après-midi sur la sobriété, aux côtés de Erwann Fangeat, Coordinateur de Pôle au Service Numérique de l’ADEME, Florian Maurel, Directeur Associé, Sustainability & Technology d’Accenture, et Ivana Kudela, Directrice Organisation et Moyens de Crédit Mutuel d’Arkea.
C’est donc directement que Jérôme Bazin inscrit le Groupe Dimood comme étant un acteur responsable de la sobriété. En effet, “le numérique est partout et nous avons forcément un impact très fort”. L’enjeu du groupe réside d’abord dans le fait d’apporter une certaine pédagogie sur le sujet auprès des clients (principalement des PME). Les sensibiliser sur leur impact est la clé d’entrée pour pouvoir agir concrètement en s’appuyant notamment sur des scénarios de l’ADEME. Il est vrai que cet enjeu reste un investissement pour les entreprises, notamment en matière d’écoconception, et les structures ne sont pas toujours prêtes. Jérôme Bazin parle également d’externalité positive en prenant l’exemple concret des avantages des réunions pratiquées en visioconférence, limitant ainsi l’impact énergétique.
Dans un article Tribune publié sur le site internet du FEB, Tudal Jaffrelot, Directeur Général Adjoint chez DIMOOD Group, met en lumière la mission du Groupe Dimood d’accompagner les entreprises bretonnes dans leur transformation numérique. Il souligne l’importance de l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer l’efficience des entreprises et aborde les défis et opportunités liés à cette transformation.
Pendant ces deux jours, un large éventail de sujets seront traités et exposés par nos experts Dimood Groupe au travers de ses filiales isatech et Tryade. En collaboration avec nos partenaires Dynamips, Sekost et Groupe Creative.
Nous aurons l’occasion dans de prochains articles et webinaire d’aborder en profondeur ces sujets. Voici le programme des ateliers (sur inscription) :
Proposées par notre partenaire Groupe Creative, se dérouleront de 9h45 à 12h45 sur notre stand des sessions de découvertes visant à comprendre en équipe et de manière ludique les enjeux environnementaux du numérique. Ces ateliers ont pour objectif d’expliquer dans les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participants.
A noter qu’à l’issue de l’atelier, les participants auront l’opportunité de repartir avec un plan d’actions pour démarrer dès leur retour en entreprise, les actions d’amélioration qu’ils auront identifiées.