Et si vous pilotiez votre activité d’entreprise agroalimentaire avec un casque en réalité mixte ? Certains diraient « c’est l’industrie 5.0 », d’autres répondraient « on l’essaye au CFIA ». Rendez-vous au prochain salon du CFIA à Rennes, les 8, 9 et 10 mars 2022, consacré aux innovations technologiques dans le domaine de l’agroalimentaire.
En tant que spécialiste des solutions numériques au service des entreprises de l’agroalimentaire, isatech à travers son pôle innovation, met toute son expertise en œuvre pour réaliser des parcours en réalité mixte. En s’appuyant sur le savoir-faire de Synergiz, nous avons préparé spécialement pour vous trois ateliers avec HoloLens 2, le casque de réalité mixte de Microsoft, pour une mise en situation dans le domaine de l’agroalimentaire.
Tout d’abord : c’est quoi la réalité mixte ? A travers un casque, l’utilisateur continue de voir son environnement extérieur, tout en superposant au sein de son champ de vision naturel des contenus numériques en 2D ou 3D.
Le plus, c’est que ces mêmes données peuvent être visualisées entre plusieurs utilisateurs en même temps. Elles peuvent également être diffusées sur écran ou partagées en visioconférence, via Microsoft Teams, par exemple.
Avec le casque sur les yeux, l’utilisateur interagit avec son application via le suivi du regard, la détection des gestes ou la reconnaissance d’instructions vocales. HoloLens 2 présente l’avantage d’être un dispositif autonome, ce qui veut dire qu’aucun capteur extérieur et aucun ordinateur complémentaires ne sont nécessaires.
Trois parcours ont été pensés pour l’agroalimentaire. Avec Dynamics 365 Microsoft Guides, formez vos nouvelles recrues sur un processus particulier, comme la réalisation d’une recette. Microsoft Remote assist est parfait pour réaliser des audits qualités à distance.
Enfin les indicateurs augmentés affichent la rotation de stock par emplacement, les palettes de produits à date courte ou les emplacements non comptés lors d’un inventaire.
Véritable guide de formation interactif, le casque HoloLens accompagne vos collaborateurs dans leurs fonctions recherches et développement. Il facilite la mémorisation des étapes d’une recette et de la suivre pas à pas.
C’est également un excellent support pour des formations sur un poste de production et des contrôles qualité.
Grâce aux parcours imaginés par les équipes d’isatech Synergiz, cumulé à l’appui des HoloLens 2, les modes opératoires sont plus accessibles et ludiques. En plus, ils offrent une grande autonomie, ainsi qu’une forte mobilité. Le pilotage depuis les HoloLens 2 se fait de manière naturelle, en passant par la main et le regard.
L’aspect collaboratif a été élaboré pour interagir en direct en visioconférence par Teams ou avec des bases de données comme OneDrive. Ce qui veut dire qu’on peut accéder à une ressource en ligne comme un cahier des charges, une fiche produit, etc.
L’application Dynamics Microsoft Remote assist permet d’échanger et d’interagir avec un collaborateur à distance. Vous discutez tout en partageant son champ de vision. Ainsi, il visualise l’espace comme s’il était sur place.
La gestion des non-conformités peut également se faire via cet assistant à distance. Il intervient sur les lignes de production, ainsi que les contrôles qualité, sans oublier la partie maintenance.
En utilisant la fonctionnalité Remote assist avec les HoloLens 2 le gain de temps est remarquable sur les déplacements. Grâce à une intervention à distance, on gagne en réactivité sur les incidents.. Ce qui implique un dépannage de machines de production plus rapide. De fait, on réduit leur temps de disfonctionnement.
Autre avantage, le Remote assist facilite la collaboration entre les sites à l’international et réduit l’empreinte carbone.
Troisième parcours possible avec le casque de réalité mixte, celui qui prend en compte vos indicateurs et les rend parlant sur le terrain.
Vous avez accès à plusieurs types d’informations. Tout d’abord la visualisation en temps réel de vos indicateurs décisionnels, comme votre taux de rendement synthétique, rotation des stocks, alertes pannes, etc. Mais aussi aux produits avec des dates d’expiration nécessitant une action, ainsi qu’à leurs fiches de spécification.
Le gain de temps pour accéder aux données, tout en étant mobile est un sérieux atout. Grâce aux hologrammes superposés à votre environnement, vous prenez naturellement les meilleures décisions en utilisant en temps réel l’ensemble des données de votre ERP.
Retrouvez-nous au salon CFIA de Rennes le 8, 9 et 10 mars, mais réservez dès maintenant votre créneau pour une démonstration du casque HoloLens.