La crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé les habitudes des entreprises. En tant qu’ESN, les équipes d’Isatech ont pu immédiatement réagir afin d’assurer la continuité des projets numériques en cours.
Ainsi, durant la période de confinement, nos chefs de projet ont piloté à distance la migration d’un ERP Microsoft Dynamics Nav vers Microsoft D365 Business Central pour une ETI dans le domaine de l’agroalimentaire. Une grande satisfaction des équipes qui ont pu collaborer en ligne et poursuivre la mise à jour du système d’information selon le planning initial.
Le projet qui avait démarré en janvier 2020 n’a souffert d’aucun retard auprès du client. Durant le confinement, la migration a suivi son cours. Et ce, de manière identique, même avec des acteurs éloignés géographiquement.
“Nous nous sommes adaptés, confie le directeur des services informatiques de l’ETI. Sur site ou en télétravail nous avons été accompagnés tout au long du processus. La présence physique n’était planifiée qu’au moment de l’assistance du démarrage. Comme le projet avait été bien géré en amont, on a collaboré via Teams et Outlook.”
Lorsque les déplacements sur site sont impossibles, isatech puise dans ses ressources. « En dehors des tâches techniques qui nécessitent une présence opérationnelle sur le terrain, nos actions peuvent s’exécuter via internet ou par téléphone », assure Jean-Charles Lemounier, chef de projet. Et pour la prise en main d’un système informatique, même à distance, elle se réalise sur-mesure : “Nos formations sont dirigées, car le système est mis en adéquation aux besoins du client. Les fonctions ne vont pas toutes être exploitées de la même manière selon les entreprises.”
Ainsi, le lancement du projet à distance a également permis à cette ETI de se réorganiser. Et notamment sur le plan de la communication. Un point non négligeable pour une entreprise évoluant dans le domaine de l’agroalimentaire et qui se déploie sur une vingtaine de sites, en France et à l’international.
« Nous avons plusieurs filiales à l’étranger, avec des personnes réparties géographiquement sur différents sites, poursuit le cadre. Le partage de documents, grâce à SharePoint, mais aussi le fait de pouvoir créer des équipes sur Teams a vraiment été très apprécié. »
Les outils collaboratifs installés durant cette période, ont désormais trouvé leur place. « On peut parler d’une adoption massive de Teams, assure le client. Et c’est clairement un outil qui va durer au-delà de la crise. Aujourd’hui on a même des gens qui veulent lancer des live meeting. »
Quant au stockage en ligne, les collaborateurs peuvent accéder en temps réel aux diverses documents liés à leur activité. Ils peuvent les partager et travailler dessus en même temps.
« Avant, les fichiers étaient classiquement stockés sur un répertoire de partage, se souvient le directeur des services informatiques. On s’appuie massivement sur la technologie Cloud, en outre Azure. Ça nous donne des ailes par l’internationalisation de notre société. »
Votre entreprise s’est réorganisée durant le confinement, et vous continuez de collaborer à distance. Pour maintenir un télétravail efficace et l’inscrire dans la durée, voici quelques outils sur lesquels s’appuyer.
Nos consultants peuvent vous accompagner dans tous vos changements, notamment sur la montée en compétences. Des coaching sur les gestions de projets, de transition, la communication interne ou encore les outils collaboratifs sont disponibles.