Un logiciel ERP (Enterprise Ressources Planning) et un logiciel CRM (Customer Relationship Management) sont deux outils numériques de gestion de l’entreprise. Si un ERP constitue une plateforme de gestion de toutes les fonctions de l’entreprise, un outil CRM va entièrement se dédier aux fonctionnalités marketing et de gestion de relation client. Alors lequel choisir ?
Un logiciel ERP ( comme Dynamics Nav, anciennement navision) va permettre d’avoir une vision globale de votre entreprise, en regroupant par exemple les ressources humaines, la production et la finance. Pour vos données, c’est une solution d’unification et de fiabilisation. L’ERP sert aussi à harmoniser vos différents outils informatiques autour d’un même modèle, et donc à simplifier la gestion des informations échangées. Un atout majeur, notamment pour faciliter et améliorer la croissance de l’entreprise.
Un logiciel CRM aura lui pour fonction de renforcer votre base de données contact, en y centralisant toutes vos informations. Un suivi qui commence dès le premier contact avec votre prospect et que vous enrichissez à chaque nouveau mail par exemple. Connaître votre interlocuteur, c’est adapter votre proposition à ses besoins, et gagner en efficacité commerciale. En somme vous renforcez vos données clients à travers une vision globale de votre activité.
Salesforce avec Sales Cloud ou Microsoft avec Dynamics CRM (devenue la brique Microsoft Dynamics 365 for Sales) sont aujourd’hui les deux solutions phares du marché du logiciel CRM.
C’est un éternel débat que celui qui oppose ces deux dispositifs, solution CRM et logiciel ERP. Mais la pertinence d’un système unique ou d’une solution dédiée dépend de la structure de votre entreprise, de vos besoins et de votre stratégie.
Microsoft Dynamics 365 est surement la réponse à l’opposition entre système global et brique dédiée. Le logiciel intègre ainsi les fonctions des deux logicielles dans différentes briques, qui fonctionnent sur un modèle de données commun (CDM) pour communiquer avec fluidité.
De cette manière, le logiciel répond à la fois aux problématiques d’un logiciel ERP et à celles d’un logiciel CRM. Une plateforme unique, une interface harmonisée pour un confort d’utilisation optimal. Chose inédite puisque les environnements étaient différentes et cloisonnés avant l’arrivée de cet outil.
L’outil garde cependant cet esprit d’outil spécialisé, puisqu’il fonctionne dans un système de brique. Chaque élément dispose de sa propre ingénierie, de sorte à être indépendant du reste. Une logique qui justifie un système de licence plus morcelé.
Il existe plusieurs avantages à connecter le logiciel ERP avec un CRM. Si certaines données fusionnent, leur qualité s’en trouve améliorée, car elles sont enrichies. Toutefois la solution fonctionne par système de briques. Ce qui veut dire que chaque élément du logiciel dispose de sa propre ingénierie. Chaque métier peut donc augmenter sa productivité en simplifiant l’interface entre les différents services.
Par ailleurs, chaque utilisateur de la solution a son accès et peut rester indépendant des autres. Ce qui implique un système morcelé de licence et donc un coût optimisé. Mais au final, le résultat obtenu permet de suivre l’ensemble des opérations de l’entreprise en temps réel.
Donc à la question « pourquoi relier son ERP à un CRM ? », voici la liste des avantages :
Cela avait commencé par Amazon et les sites de E-commerce, avant de se démocratiser avec les ERP et outils de CRM au fil du temps. Des systèmes intelligents nous indiquent aujourd’hui des contenus et méthode, pour nous permettre d’évoluer. Des suggestions qui collent de plus en plus à nos usages et à nos comportements, grâce à l’amélioration de ces services d’intelligence artificielle (IA) comme ceux d’utilisation des données.
Aujourd’hui, une grande majorité de logiciels et d’applications disposent d’une intelligence artificielle. L’IA est intégrée au cœur du système pour faciliter la navigation et améliorer l’expérience utilisateur. Si celle-ci est suffisamment mature, elle peut aussi constituer un réel avantage concurrentiel en proposant des services de fond utiles et pertinents. Les prédictions de Cortana dans Dynamics NAV en sont d’ailleurs des exemples concrets.
Pour rendre le logiciel intelligent, l’intelligence artificielle fait le lien entre les différents items et l’utilisateur. En exploitant tout l’historique enregistré par le logiciel CRM, l’IA vous proposera des ressources pertinentes que vous ne soupçonniez pas. Ainsi, vous allez pouvoir atteindre les objectifs principaux des outils numériques : programmer, automatiser, anticiper avec efficacité et écarter les risques d’erreurs.
Pour les solutions de Microsoft, l’utilisation du module d’intelligence artificielle Cortana apporte une réelle valeur ajoutée. Que ce soit pour l’aspect assistant, analytique ou prédictif, les modules d’IA permettent d’améliorer qualitativement le travail humain. Une valeur ajoutée qui ne cessera d’augmenter, avec les nouvelles perspectives du cloud et du machine learning.
L’ERP Microsoft s’imbrique parfaitement avec la solution CRM Dynamics 365. Par ailleurs, la brique Sales de Microsoft Dynamics 365 fonctionne comme un logiciel CRM à part entière. Liée aux autres briques, elle peut utiliser des données récoltées dans Operations pour étoffer la fiche d’un contact. Ainsi, la gestion de la relation client s’en trouve augmentée car mieux documentée.
Les équipes commerciales peuvent disposer de la solution lors de leurs déplacements avec des fonctions hors ligne et cloud. Distribuée en SaaS, cette solution Microsoft Dynamics 365 a l’avantage de la légèreté et de la mobilité. En effet, elle permet d’accéder aux fonctions ERP et CRM sans passer par la case installation ou la case réseau local.
La gestion des projets via la solution ERP est alors facilitée et complète. D’autant que le logiciel CRM apporte une nouvelle dimension, grâce à son tableau de bord de suivi des opérations.
Un commentaire à “Les avantages de connecter ERP et CRM”
Pas mal comme comparaison, je pense que le CRM est souvent utilisé dans la gestion des relations clients dans des centres d’appels externalisés.
Les commentaires sont clos.