Microsoft Dynamics 365 faisait déjà l’objet d’une certaine attente avant d’être officiellement commercialisé. Depuis la sortie ce 1er novembre 2016 de l’édition Enterprise, la plateforme se positionne comme une nouvelle étape dans la démarche collaborative et cloud de Microsoft. Une plateforme totalement mobile pour s’adapter aux contraintes de la vie d’une entreprise, avec un modèle d’application à la carte. Une capacité d’adaptation que l’on retrouve jusque sur la grille d’acquisition. Explications.
Nous vous avions déjà parlé de l’innovation organisationnelle de la solution de gestion Saas Microsoft Dynamics 365 dans un précédent article, nous avons aujourd’hui de nouveaux éléments pour vous éclairer.
L’ergonomie de la plateforme a été pensée de sorte à ce que les applications que vous jugerez les plus utiles soient à portée de clic. Un tableau de bord clair et intuitif pour une adaptation facilitée, et une navigation optimisée. Il vous sera aussi possible de moduler les différents blocs de cet interface pour le rendre le plus pratique possible.
Ce sont finalement toutes les interfaces des applications que nous connaissions séparément auparavant, qui se retrouvent aujourd’hui dans le même espace. Une manière de rapprocher toutes les fonctions dont vous avez besoin pour faciliter le lien entre elles.
Microsoft Dynamics 365 est une nouvelle plateforme construite pour votre entreprise. Vous avez donc accès aux fonctions ventes, marketing ou encore service client selon ce qui vous convient le mieux, quel que soit le mode d’hébergement. De nouvelles solutions comme PowerApps ou Flow seront distribuées en SaaS pour plus de flexibilité. Dynamics 365 constitue donc un réel atout qui améliore vos performances, de la prospection jusqu’à la facturation.
Microsoft intègre la notion de mobilité au cœur de sa nouvelle plateforme. Une nouvelle solution qui vous permet donc d’être plus productif, où que vous soyez. Dynamics 365 propose une version mobile améliorée, pour étendre vos possibilités et optimiser votre temps.
Configurée pour analyser les données croisées de tous les modules de Dynamics 365, l’intelligence artificielle Cortana saura vous apporter les informations les plus pertinentes au moment de prendre une décision. L’IA prend en charge différentes tâches comme l’optimisation des ressources ou le service de prévisions, et en exploite les données beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Finalement, Cortana Intelligence est le partenaire grâce auquel vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel. Un outil non négligeable pour gagner en productivité et en efficacité.
Cette approche modulaire est aussi l’occasion de vous séparer d’applications qui ne vous servent pas pour les remplacer par un module plus fonctionnel. Vous pouvez même aller jusqu’à créer votre propre application, sans passer par le codage, avec PowerApps. Une véritable solution pour mettre en place la plateforme qui répond à vos besoins.
Quelques-uns des noms de produits évoluent avec l’arrivée de Dynamics, mais pas de panique, il sera tout aussi facile de s’y retrouver. Comme vu plus haut, pour le CRM et ses fonctionnalités, le préfixe « Dynamics 365 for » est simplement ajouté à l’application. Finalement, les changements de noms réels sont ceux d’AX et du projet Madeira, qui deviennent respectivement Operations et Financials, toujours précédés de « Dynamics 365 for ». Dynamics NAV fait exception, et conserve son intitulé pour le moment.
Il est évident que tout logiciel de gestion doit s’adapter à tout type de structure. Alors pour aller de l’avant dans la logique du sur-mesure, Microsoft propose Dynamics 365 sous forme de deux offres distinctes. Une offre ENTERPRISE qui est déjà disponible en France, et une offre BUSINESS qui fera son apparition en 2017.
L’offre ENTERPRISE s’adresse d’abord aux PME de bonne taille, et comporte les fonctionnalités Finances, Power apps, ainsi que les services Vente (Sales) et Marketing. Les fonctionnalités de gestion du service client et des opérations sont renforcées, et se décline sous trois propositions d’abonnement par utilisateur :
Les capacités de stockages du Cloud sont aussi augmentées avec l’arrivée de Dynamics 365. Passant de 5Go à 10Go de stockage par défaut, les capacités par utilisateur sont ainsi doublées. Le processus d’augmentation de l’espace de stockage de données est également simplifié, pour plus d’ergonomie et d’agilité.
À cela il faut aussi ajouter les avantages du cloud, que sont l’intelligence artificielle Cortana Analytics, et les meilleurs niveaux de sécurité garantis par Azure de Microsoft, par exemple. Cette solution permet aujourd’hui de joindre les modules CRM et ERP, avec leurs avantages respectifs sous une seule bannière, et à des prix très compétitifs. La promesse est énorme, et il semblerait que Microsoft ait réellement frappé un grand coup sur le marché des systèmes d’informations.