Migrer de l’ERP Dynamics Nav à Business Central 16 et conserver des modules spécifiques
Accueil > Blog > Migrer de l’ERP Dynamics Nav à Business Central 16 et conserver des modules spécifiques
ERP
10 juillet 2020
Passer d’un ERP Dynamics Nav, daté d’une quinzaine d’années, à Business Central 16 n’a pas été une mince affaire, mais isatech et Groupe Cargo n’ont pas hésité à relever le défi. Lors de la réunion du Dynsclub qui rassemble des entreprises utilisatrices des solutions Microsoft Dynamics, en mai 2020, le groupe a présenté ses premières conclusions. Avec ses 5 bases de données Nav, regroupant plus de 500 utilisateurs et sur lesquelles de nombreux développements additionnels ont été réalisés, Cargo est clairement un dossier hors-norme dans le monde NAV/Business Central.
« Soyons réalistes, demandons l’impossible » pourrait tout à fait résumer la situation. Le groupe Cargo est un utilisateur de la première heure de la solution Microsoft Dynamics Nav. Doté d’une équipe de 7 développeurs, Cargo a totalement personnalisé son ERP pour qu’il réponde à ses besoins et attente.
Un groupe qui englobe trois métiers : retail, négoce et production
Basé à Toulouse, le groupe Cargo est leader en France dans l’équipement de la maison. Cette holding composée de 25 sociétés intervient dans la décoration, l’équipement automobile, ainsi que le bricolage.
Ses activités se retrouvent dans le retail avec deux enseignes nationales, Centrakor et Cedif. A cela s’ajoute le négoce, au travers de l’achat et la revente de produits importés de Chine, ainsi qu’avec des clients comme des boutiques de centre-ville, des bazars ou encore la grande distribution.
Enfin, son dernier champ d’action est le domaine du textile. Sa société Laulhère, implantée dans le Béarn, est la dernière à fabriquer, en France, des bérets basques.
« Client historique de l’ERP Nav, Cargo avait un environnement numérique d’une quinzaine d’années, se souvient Etienne Leneveu, chef de projet chez isatech. Il fallait une mise à jour du système informatique et prendre en compte leur forte culture de la personnalisation. »
Un projet hors-norme
Les cinq bases de données Nav (dont certaines dépassent les 800 Go), les trois sites géographiques, les 600 utilisateurs d’un seul core-model en ont fait un projet hors-norme. A contrario, le dossier moyen chez Microsoft est de 15 utilisateurs pour un ERP avec 100 à 150 Go de données.
Migrer un tel historique est un challenge particulièrement important. Pour autant, cette migration de l’ERP Dynamics Navvers Business Central est devenue une priorité face à l’obsolescence de la plateforme utilisée. De plus, l’apparition de nouveaux besoins métiers au sein du groupe, liés à l’activité manufacturière, ont rendu cette opération primordiale.
Afin de bien évaluer les enjeux de cette migration il a été décidé de démarrer par la société Laulhère. En termes d’activité sa volumétrie reste raisonnable et donc le projet de migration parfaitement cadrable.
« L’ADN de Cargo est vraiment Navision, souligne Laurent Mandelert, responsable de l’ERP au sein du groupe. C’était difficile pour nous de changer d’ERP, mais Business Central est une boîte à outils qui offre une agilité assez forte. »
Un besoin d’expertise sur la gestion de la production
Pour mener à bien ce projet d’envergure, isatech a commencé par former les équipes fonctionnelles et techniques. « Il fallait une mise à jour des compétences fonctionnelles internes autour de Business Central, ponctue Etienne Leneveu. Et aussi une formation pour les développeurs, afin de remettre tout le monde à niveau. »
Doté d’une grande expertise dans les aspects fonctionnels du négoce, Cargo a fait appel à isatech pour ses connaissances en matière de gestion de production. En effet, la filiale Laulhère qui confectionne des bérets basques devait être équipée de Business Central Premium.
« Nous les avons accompagnés dans la mise en place de nomenclatures, le suivi des ordres de fabrications, etc., poursuit le chef de projet. Nous sommes vraiment intervenus sur l’intégration dans le sens traditionnel de notre métier. »
Moduler son ERP Business Central avec des extensions
Le projet global a duré plus d’une année. Après la phase de montée en compétences, une partie conception a été nécessaire.
Il fallait déterminer le périmètre fonctionnel requis pour intégrer la nouvelle plateforme dans l’architecture SI Cargo. A noter que le groupe dispose de règles de gestion et organisationnelles spécifiques qui ont dues être reprises dans la nouvelle base.
L’approche de développement par extensions, conditionnée par l’arrivée de Business Central, nécessitait une recomposition des développements. Une façon de s’assurer l’obtention d’une cohérence et performance de l’ensemble, tout en privilégiant une vision modulaire et flexible.
Au total c’est une soixantaine d’optimisations qui ont été répertoriées.
S’assurer de la compatibilité entre le Cloud et les extensions
En outre, il fallait s’assurer de la compatibilité entre le Cloud et les extensions. Même si aujourd’hui Cargo souhaite conserver la maîtrise de son infrastructure, les développements ont toutefois été réalisés en s’assurant de leur compatibilité avec une approche Cloud. Cela permettra de faciliter à court terme les montées de versions, en respectant des bonnes pratiques de développement. Puis, d’envisager à long terme une cloudification de la solution du groupe, si nécessaire.
« Il a fallu réapprendre à développer, à partager ces développements et à déployer, pointe le responsable ERP de Cargo. Isatech a organisé toute la montée en compétences de notre équipe technique. »
Un choix qui est conforté par une maîtrise des dépenses, car cette conception en mode extension inclut des mises à jour plus souples et facilitées. Ainsi, chaque métier est adossé à des applications et prend en compte leur spécificité.
Pour garantir performance et modularité, Cargo et isatech ont retenu une approche avec une extension « Fondation ». Elle reprend tous les ajustements au modèle de données et des extensions métiers, optimisant chacune un domaine fonctionnel.
Cela a pour avantages :
Conception en mode extension
Maîtrise du périmètre de l’extension
Souplesse de mise à jour/correctif
Réduction des dépendances (mais une au minimum)
Gestion des développements en parallèle
Modèle de données centralisé
Gestion des notions transverses
Intégration BI simplifiée
« Un produit qui vit »
Avec une installation On premise, c’est-à-dire avec des serveurs sur site, le stockage des données n’est pas limité. « La gestion de l’infra On prem pourra faire émerger de nouveaux métiers par rapport à une infra qu’on ne connait pas encore bien », estime le responsable ERP du groupe Cargo.
Quant à la capacité à personnaliser son ERP, elle est toujours présente. L’Appsource donne accès aux extensions permettant d’enrichir rapidement le fonctionnel de base de Business Central. Cependant, et il faut rester en veille et s’assurer de leur bon développement.
Au terme de ce projet de migration, le groupe Cargo tire un bilan positif du passage de l’ERP dynamics NAV à Microsoft Business Central 16.« On a un produit qui vit, avec une communauté de plus en plus importante, remarque Laurent Mandelert du groupe Cargo. Avec l’ouverture sur les standards techniques, on communique et on se comprend mieux avec les autres services de la direction des systèmes d’information (Web, développements mobiles). Le recrutement en sera d’ailleurs grandement facilité. Nous sommes également confiant dans notre capacité à migrer nos autres activités vers cette nouvelle plateforme.»