Pourquoi ? Combien cela coûte ? Comment faire ? Par où commencer ?
Isatech revendeur ERP vous accompagne dans votre refonte et vous présente trois méthodes.
Refondre son SI autour d’un CRM peut être un projet simple, fédérateur et intéressant pour une entreprise. En effet, à l’ère de la transformation digitale, il faut d’abord se tourner vers ses clients afin qu’ils aient une très bonne expérience des services ou produits que l’on vend.
Conserver son vieil ERP semble plus simple que de faire face à la gestion du changement. Mais conserver son ancien système d’informations peut limiter sa transformation numérique et donc sa croissance. Avec la transformation numérique, de plus en plus de données sont produites, auxquelles sont adaptés les nouveaux ERP. Par exemple, les nouvelles générations disposent de fonctions de type intelligence artificielle, machine learning… qui sont impossibles à connecter sur les anciennes plateformes ERP.
Certains SI sont de vraies passoires en terme de sécurité. D’ici quatre à cinq ans, il sera quasiment obligatoire d’avoir repensé son système. On ne peut pas se permettre de conserver des systèmes qui ne suivent pas la règlementation RGPD, qui ne sont pas sécurisés sur un Cloud (privé, hybride ou public) et qui ne respectent pas les normes de sécurité !
Combien va coûter la refonte de son SI et son ERP ? Pour répondre, nous allons plutôt poser la question de façon inverse : combien cela coûte de ne pas refondre son SI ou son ERP ?
Construire une nouvelle maison coûte moins cher que de rénover son ancienne maison régulièrement. Le même principe s’applique aux systèmes d’informations. On peut penser que l’impact du Règlement Général sur la Protection des Données sur les organisations sera très faible dès son application le 25 mai 2018, mais nous allons rapidement comprendre qu’il peut être très dangereux d’avoir un système :
– non maîtrisé dans sa gestion des données,
– non maîtrisé en terme de cybersécurité,
Refondre son SI et son ERP est donc finalement moins coûteux et moins risqué que de conserver son ancien système d’informations.
En plus d’améliorer la sécurité, refondre son SI et son ERP permet d’améliorer les usages.
En effet, les usages sont différents selon les générations. Le côté intelligent, facile d’accès, intuitif des logiciels est très attractif. Ce qui, il faut l’avouer, n’est pas le cas de beaucoup d’applications de types CRM, ERP, décisionnel… qui sont d’une autre époque mais toujours présentes dans beaucoup d’entreprises.
L’enjeu : l’utilisation des systèmes. L’idéal étant de se diriger vers des nouvelles solutions évolutives, comme une plateforme d’applications Cloud avec au cœur un ERP mis à jour régulièrement.
Certains clients font appel à notre expertise pour remplacer l’application principale, avant de devenir autonomes avec leur SI. C’est comme lorsqu’on construit une maison : le plus important, ce sont les fondations. Pour avoir de bonnes fondations, il faut faire appel à un professionnel.