Avoir une entreprise implantée dans deux pays différents nécessite de trouver des solutions pour faciliter la collaboration à l’international entre les équipes. Il faut également prendre en compte les différences de cultures, qui ouvrent la porte à des méthodes de travail différenciées.
Les structures sont complémentaires et dans le cadre d’une production agroalimentaire on peut logiquement observer deux activités distinctes entre les pays. A l’instar d’un client isatech où le site de production se trouve en Afrique du Nord, tandis que la plateforme commerciale et logistique, ainsi que la partie administrative et IT est en France.
Cette entreprise bi-nationale, habituée depuis de nombreuses années à la visioconférence, a trouvé dans la solution Microsoft Teams des arguments pour améliorer ses collaborations à distance. Cette pratique fait partie de son ADN, estimant qu’il est plus évident de dialoguer de visu. Cependant l’effet pandémie a renforcé le besoin d’évoluer vers des aspects cloud system.
Ainsi, isatech a installé en deux jours des salles de réunion. De quoi permettre à 450 collaborateurs de s’approprier rapidement la plateforme collaborative. L’entreprise disposait déjà de l’environnement numérique Microsoft office 365, ce qui a permis d’implanter le module Teams.
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L’effet a été immédiat, et rapidement le groupe spécialisé dans l’agroalimentaire, a constaté les bénéfices. Le déploiement s’est fait durant une période de confinement, moment où le client a pu éprouver Teams. Plébiscitée par de nombreux professionnels, elle a sur maintenir une bonne qualité d’image et de son malgré les nombreux utilisateurs.
Afin de permettre à cette entreprise de s’approprier pleinement la solution, nous avons organisé un transfert de compétences. De fait les utilisateurs se sont rapidement retrouvés autonomes. Toutefois les habitudes et comportement des équipes ont quelque peu changé notamment à travers le lien Teams et Sharepoint.
Parmi les nombreux avantages que cristallisent la plateforme collaborative, la première est celle de pouvoir échanger des documents en direct. Cela permet notamment de travailler en même temps sur le même document.
La projection d’une présentation power point, l’échange autour d’un tableau Excel ou encore un brainstorming à distance via un tableau blanc accessible à tous, sont autant d’exemples des applications qu’englobe Teams. De plus le tâches peuvent se planifier par équipes autour de salles de réunion dédiées, permettant de diffuser une information à l’ensemble des membres en temps réel.
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La collaboration à l’international entre services, à distance, a été renforcée par l’usage de groupes Sharepoint. En effet, le partage des fichiers et données a été regroupé sur un seul produit cloud. Désormais, le client ambitionne de tirer pleinement avantage de Microsoft 365. Comme l’usage de Microsoft Planner pour des suivis de projet et la programmation de tâches.
L’idée est de ne pas aller chercher d’outils tiers, quand la licence Microsoft comprend de modules capables de répondre à des besoins. De cette manière en centraliser les pratiques collaboratives, cela évite de complexifier le travail et de passer par un seul accès.
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Eléonore Bohn,
Rédactrice / journaliste interne