Le flux tendu correspond à l’ensemble du flux de la supply chain, aussi bien en amont qu’en aval : fournisseurs, achats, transport d’achats, stocks, production semi-fini, logistique produits finis, transport jusqu’au client, etc.
Le flux tendu repose sur l’idée d’optimisation de la production. Pour cela il faut établir un prévisionnel de ventes, en vue d’améliorer la gestion des stocks et mettre en place une logistique de la production. Cela implique les services directement en relation avec la supply chain, ce qui inclut :
Un logiciel ERP a la capacité d’intégrer toutes ces données métier et de vous aider à mettre en place, une production, ainsi qu’une logistique de flux tendu.
La production en flux tendu provient du secteur de l’automobile. Aussi appelée “juste-à-temps” ou “zéro-délai”, le flux tendu est une technique de production dérivée du toyotisme. Son objectif : réduire à zéro les stocks de matière première et de produits finis pour réduire les coûts et minimiser/optimiser les délais.
Comment mettre en place une production en flux tendu ? Tout dépend des autres objectifs à atteindre. Par exemple en réduisant les stocks intermédiaires, de matière première, de semi-finis et de produits finis.
Mais pour mettre en place ce type de gestion et éviter la rupture de stock, il faut s’assurer de beaucoup de fluidité aussi bien en amont (fournisseur, transporteur fournisseur, etc.), ains qu’en interne (moyens de production, transports vers les clients, etc.).
En plus, la production en flux tendu doit aussi être en accord avec les autres objectifs d’une entreprise. Elle doit au préalable savoir quels sont les produits qu’elle livre et quels sont les produits qu’elle propose à ses clients.
Ainsi, en alignant la capacité de production et la logistique, on peut réduire les coûts de stockage.
Est-il réellement possible de réduire à zéro le stock de matières premières et de produits finis ? Aujourd’hui non. Nous ne réduisons pas à zéro le stock. Toutefois il est possible de le réduire au maximum. L’objectif est de minimiser le plus possible le stock pour :
Pour cela il faut réduire la durée pendant laquelle les produits, que ce soit les matières premières ou les produits finis, restent en stock.
La production est réalisée en fonction des prévisions de ventes. Vous avez des prévisions de ventes précises et régulières ? Vous allez donc produire en fonction de ces prévisions et lorsque vous aurez des commandes clients qui arriveront, vous pourrez les livrer.
Plus les ventes sont proches des prévisions, moins il y aura de stock mobilisé.
L’entreprise va donc mobiliser de l’argent, pour acheter des matières premières, payer les salariés, utiliser des moyens de production, sans garantie de vente. Il faudra gérer des frais de stockage du produit.
La production est réalisée en fonction des demandes réelles. Vous attendez de recevoir les commandes des clients, et à la réception de ces dernières, vous fabriquez et approvisionnez vos clients au fur et à mesure.
Par exemple un constructeur automobile attend qu’un client achète une voiture neuve pour modifier sa supply chain. Le stock de pièces est ainsi conservé chez le fournisseur qui doit réagir très vite aux variations de la demande. Idem côté production et côté client : il faut pouvoir être réactif et se dire « nous allons éventuellement livrer un client tous les jours ».
Il y a parfois des limites liées à la qualité, aux pertes dues à la production, ou aux pertes de qualité de matière. Si la perte connaît des variations, la perte éventuelle doit être couverte par plus de stock.
Si le flux tendu est bien mené, vous n’avez pas à réduire à zéro le stock de matières premières et de produits finis. Vous pouvez avoir un pourcentage de pertes assez important, ce qui vous oblige à couvrir cet écart de perte. Ce qui importe le plus, ce sont les prévisions, ainsi que la dépendance et la mobilisation de tous les acteurs autour de la supply chain : aussi bien les fournisseurs que les acteurs du transport en approvisionnement, de la logistique, de la production, du transport vente et de la partie marketing et commerciale.
7 règles d’or pour optimiser sa supply chain
Les 3 meilleurs amis de votre chaîne logistique