Localisée à Guérande, Les Salines de Guérande produisent et commercialisent en moyenne 12 000 tonnes de sel par an, réalisant un chiffre d’affaires d’environ 24 millions d’euros et représentant plus de 70 % de la production du site de Guérande. Les Salines de Guérande, ce sont 60 salariés et 210 paludiers.
Cette Coopérative Agricole de producteurs créée en 1989 a pour objectif d’être l’interlocuteur direct de l’ensemble des partenaires commerciaux sur les marchés nationaux et internationaux. Le site millénaire de 2 000 hectares est classé “Site protégé” par le Ministère de l’Environnement. Il bénéficie aussi de signes officiels de qualité : Identification Géographique Protégée (IGP) sur Guérande, Label Rouge et Nature et Progrès, et de la certification IFS.
Vincent Poullain, responsable contrôle de gestion et Système d’Information, nous fait part de ses impressions concernant la mise en place de Foodware NAV (nouvellement Microsoft Dynamics 365 Business Central) dans l’entreprise.
Quelles étaient les problématiques de départ ?
“En 2004 : passer de SAGE gestion commerciale à un véritable ERP (NAV3.7)
En 2014 : passage à NAV2009 RTC
En 2018 : passage à NAV2016
Comment fonctionniez-vous avant ?
“Nous utilisions uniquement un logiciel de gestion commerciale et comptable.”
Pourquoi avoir choisi la solution Foodware, vertical agroalimentaire certifié pour Microsoft Dynamics 365 Business Central, ?
“C’est un outil adapté à notre activité (agroalimentaire) et aux spécificités de la grande distribution.”
Pourquoi avez-vous choisi ISATECH ?
“Parce qu’ISATECH est un acteur reconnu sur les ERP orientés agroalimentaire sur un standard Microsoft du marché, et pour leur proximité et leur adaptabilité.”
Depuis combien de temps utilisez-vous les solutions ?
“Nous utilisons Foodware NAV2009R2 depuis 2014, puis Foodware NAV16 depuis juin 2018.”
Qu’avez-vous amélioré grâce à la mise en place de ces logiciels ?
“Le passage sur un ERP permet d’obtenir un référentiel commun et propre (base article, client, fournisseur). Nous avons gagné en fiabilité dans les stocks, en traçabilité de nos produits (suivi du flux de production) et en gestion de la complexité tarifaire. Cela a permis la mise en place de standards et la comparaison avec le réalisé (achats, pertes, productivité). Nous avons un meilleur contrôle qualité et un meilleur contrôle budgétaire.
Avec les outils décisionnels (BI), nous avons amélioré le pilotage de l’activité commerciale et le suivi des marges et de la rentabilité.”
Comment avez-vous préparé votre projet ERP et sélectionné ISATECH ?
“Nous avons eu recours à un cabinet de conseil pendant six mois pour :
En quoi consistait votre projet de migration et comment s’est-il déroulé ?
“Pour la migration de Foodware NAV2009R2 vers Foodware NAV16, le périmètre était le suivant : production, ventes, comptabilité, logistique, achats, qualité et BI. Il y avait un Key-User par domaine. Le projet a duré environ six mois :
Qu’avez-vous apprécié chez ISATECH ?
“Le chef de projet a fait preuve de pédagogie pour nous expliquer les différentes phases du projet.
Il nous a fourni et expliqué les différents fichiers permettant le pilotage du projet, a su nous conseiller sur la gestion du projet et l’utilisation optimale des fonctions standards de l’ERP.”
Qu’avez-vous retenu de l’approche d’ISATECH ?
“Leur expérience dans le domaine agroalimentaire.”